Les champs * sont obligatoires

Votre enfant participe à École et cinéma

Chers parents,

Votre enfant participe à École et cinéma, quelle chance !

École et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique. Il permet aux enseignants qui le souhaitent d’amener leur classe dans une salle de cinéma de proximité pour découvrir trois films par an (parfois plus). Ces films sont choisis par des coordinateurs départementaux (un coordinateur de l’éducation nationale et un coordinateur culture) dans un catalogue national de 90 titres. Ce dispositif existe depuis 1994 et permet chaque année à plus de 800 000 enfants de découvrir le cinéma comme art. Il est soutenu par le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de la culture.

Cette découverte permet d’éveiller les regards, de créer une culture cinématographique commune, d’aiguiser la curiosité des enfants. Elle permet aux enseignants d’intégrer l’approche de l’image cinématographique dans un travail plus large sur l’appréhension de l’image et une éducation au regard.

Les enseignants sont aidés dans leur démarche par des outils d’accompagnement et de formation, qui leur permettent d’avoir les appuis nécessaires pour engager un travail autour du cinéma.
Afin que vous soyez partie prenante de cette belle découverte, nous vous proposons de préparer ou de prolonger la séance avec votre enfant en découvrant avec lui les outils mis à votre disposition sur l’espace En famille de NANOUK.

Vous pourrez regarder ensemble un extrait du film vu avec la classe, envoyer une carte postale numérique, trouver une liste d’albums jeunesse en lien et lire une note d’intention qui vous permettra de comprendre pourquoi ce film, précisément, a été choisi pour intégrer le catalogue d’École et cinéma.

Cet espace est là pour vous informer sur ce dispositif auquel participe votre enfant, mais il est là aussi (et surtout) pour créer un lien entre votre enfant, l’école et vous, pour amorcer des discussions, pour partager une expérience. N’hésitez pas aussi à proposer à votre enfant qu’il vous fasse découvrir la salle de cinéma dans laquelle il se rend pour voir avec lui d’autres films.

Bonne promenade sur NANOUK !

D’autres films du dispositif
école et cinéma

Histoire sans fin (L’) Alice Wadjda Voleur de Bagdad (Le) Nanouk l’Esquimau Ruée vers l’or (La) Zéro de conduite Homme qui rétrécit (L’)