Espace enseignant(e)

Les enfants de cinéma, qui sommes-nous ?

 
Créée en 1994, l’association Les enfants de cinéma mène, depuis son origine, une réflexion sur le cinéma et le jeune public.

C’est un lieu associatif de réflexion et de débat sur les images, les enfants et le cinéma.

L’association est une structure ressource dans les domaines de la pédagogie et du cinéma.

Les enfants de cinéma met en œuvre École et cinéma, dispositif subventionné par le CNC, ministère de la Culture et de la Communication et la DGESCO et Réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques), ministère de l’Éducation nationale.

Ses objectifs

  • Mettre en œuvre et coordonner le dispositif national École et cinéma (dont elle est à l’origine) qui permet aux enfants et aux enseignants de l’école élémentaire et maternelle d’aborder ou d’approfondir un travail sur le cinéma.
  • Concevoir et éditer la documentation pédagogique qui accompagne École et cinéma : les Cahiers de notes pour les enseignants, les cartes postales pour les enfants.
  • Organiser la Rencontre nationale annuelle des coordinateurs départementaux École et cinéma.
  • Poursuivre un travail de réflexion, d’action et d’échanges en direction du jeune public dans le domaine du cinéma.
  • Faire découvrir aux enfants de beaux films classiques mais également des œuvres contemporaines projetés en copies-cinéma, dans une vraie salle de cinéma.


Le conseil d’administration

Composé de professionnels de l’Éducation nationale et du cinéma, le conseil d’administration des Enfants de cinéma compte aujourd’hui 20 membres. Tous impliqués sur le terrain dans un travail concret en direction des enfants, leur participation à la vie de l’association est très active.

En collaboration étroite avec le Délégué général et l’équipe permanente, ils se réunissent régulièrement en invitant leurs partenaires institutionnels et associatifs. Ensemble, ils définissent et accompagnent les orientations des Enfants de cinéma.

Les membres du Conseil d’administration garantissent l’état d’esprit qui prévaut dans l’association depuis ses origines.

Ils veillent également à la qualité de l’accompagnement autour des films et portent une attention particulière aux nouveaux outils et aux projets pédagogiques innovants dans le domaine du cinéma pour le jeune public. Enfin, ils animent les formations lors des stages nationaux ou régionaux organisés par l’association.

Liste des membres du Conseil d’administration à l’issue de l’Assemblée générale du 22 juin 2016

Président : Philippe Mittet
Vice-présidents : Michel Billout, Carole Desbarats
Trésoriers : Sylviane Fessier, Luigi Magri
Secrétaires : Annie Fourré, Perrine Boutin
Administrateurs :  Denys Clabaut, Thierry Delamotte, Berengère Delbos, Florian Deleporte, Anne-Claire Gascoin, Philippe Germain, Camille Girard, Hervé Joubert-Laurencin, Marianne Khalili-Roméo, Didier Kiner, Philippe Martin, Alain Pétiniaud, Anthony Roussel.

L’équipe permanente

L’équipe permanente met en œuvre et coordonne le dispositif national École et cinéma.

En relation avec le CNC et les DRAC, elle suit la mise en place du dispositif scolaire et son développement dans les départements. Elle participe aux comités de pilotage départementaux organisés par les coordinateurs départementaux.

Auprès des coordinateurs départementaux, les membres de l’équipe permanente proposent leur expertise pour établir les programmations annuelles des films, élaborer les plans de formation pour les enseignants, former les acteurs locaux à l’usage des nouveaux outils pédagogiques. Chaque année, une évaluation détaillée des actions développées dans les départements est menée.

L’équipe permanente, en étroite collaboration avec les membres du Conseil d’administration, met en œuvre de la Rencontre nationale annuelle des coordinateurs départementaux.

Elle conçoit des programmes de courts métrages et participe au choix des nouveaux films proposés chaque année à l’Instance nationale de choix des films École et cinéma en vue de leur intégration au catalogue nationale.

En étroite collaboration avec les distributeurs, l’équipe permanente gère le calendrier et le suivi de la circulation des copies du catalogue École et cinéma.

Elle conçoit et développe des outils pédagogiques innovants tel la plateforme NANOUK qui propose d’accompagner les enseignants, les enfants et leur famille dans la découverte de la richesse du catalogue École et cinéma.

L’équipe permanente a conçu et développe un dispositif spécifique en direction des maternelles.
L’association développe des partenariats avec des manifestations cinématographiques (participation à des festivals, colloques, séminaires, etc.).

Enfin, l’équipe permanente développe des collaborations professionnelles avec plusieurs pays européens.

Délégué général – Eugène Andréanszky
Responsable du développement et de la recherche – Olivier Demay
Coordinatrice nationale, chargée de mission nouveaux outils numériques, secrétaire de rédaction des documents pédagogiques – Delphine Lizot
Coordinatrice nationale, chargée de mission nouveaux outils numériques et Maternelle et cinéma – Anne Charvin
Chargée de l’administration et de la communication – Eva Morand

 

Les enfants de cinéma – 36, rue Godefroy Cavaignac – 75011 Paris
tél 01 40 29 09 99 - info@enfants-de-cinema.com
Site internet : www.enfants-de-cinema.com