Les champs * sont obligatoires

Boudu sauvé des eaux

Jean Renoir | 1932 | France

Résumé du film

Entre ses éditions rares, sa femme revêche et sa jeune bonne pleine d’admiration et de tendresse, Edouard Lestingois, libraire à Paris, mène une vie paisible et heureuse. Boudu est un clochard, un vagabond, un solitaire aussi, que la perte de son chien Black désespère, au point qu’il va se jeter dans la Seine, du haut du pont des Arts – c’est-à-dire en face, justement, de la librairie. Lestingois n’hésite pas : il plonge et ramène un Boudu ruisselant qu’il installe, sous l’œil admiratif de sa bonne et des voisins, au beau milieu de son magasin. Or, loin de s’estimer redevable d’un quelconque bienfait, Boudu s’impose d’emblée comme un hôte particulièrement exigeant. Au fil des jours, la présence du clochard dans l’intérieur convenable et bourgeois du libraire donne des résultats proprement catastrophiques : totalement ignorant des « bonnes manières », il fait voler en éclats le cadre de vie et les certitudes du libraire, séduit sa femme et, pour finir, parvient même à épouser la jeune bonne Anne-Marie. Pourtant, devenir libraire à la place du libraire n’est pas précisément le rêve de Boudu : le long d’une rive herbeuse, dans la chaleur d’un jour d’été, il partira vers d’autres aventures.

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

La boîte aux lettres de gustave
La boîte aux lettres de gustave
Sandra Costa, Evelyne Mary, Lirabelle, 2010
Que se passe-t-il quand une petite boîte ne s’emboite plus ? Boîte à sardines, à bons points, à bonbons ? De maux en mots, une écriture ludique pour évoquer la question des sans-abris et de l’identité.
Le Tonneau de Diogène
Le Tonneau de Diogène
Françoise Kerisel, Elodie Balandras, Magnard, 2006
En Grèce, au pays des philosophes, un drôle d’homme cherche le secret du bonheur. Avec Diogène, c’est le monde à l’envers. Il vit sans rien posséder, tel un chien dans sa niche. Il fait tout à l’inverse des autres, puisque les autres vivent mal.
Jean Renoir, le bonheur du cinéma
Jean Renoir, le bonheur du cinéma
Hélène Deschamps, Pierre-Luc Granjon, éditions A dos d’âne, 2017
Fils du peintre Pierre-Auguste Renoir, Jean Renoir a été élevé dans la couleur et la liberté. Réalisateur et acteur, il a fait du cinéma une aventure créative et joyeuse.

Ailleurs

Un merveilleux site indépendant offrant une banque de données complètes sur le livre jeunesse. Une mine d’or pour piocher des idées par âge et par thème.
http://www.ricochet-jeunes.org/