Les champs * sont obligatoires

Bovines ou la vraie vie des vaches

Emmanuel Gras | 2011 | France

Résumé du film

Un paysage de campagne, puis des vaches. Elles se déplacent dans leur pré, parfois leur regard rencontre la caméra. Le quotidien des vaches, c’est manger de l’herbe, arrachée, mastiquée, ruminée. C’est aussi faire face à la pluie et aux orages ; dans ce cas, on s’abrite, on se serre. Quand la saison est venue, les vaches mettent au monde leurs nouveau-nés : c’est la mise bas.

Les veaux se sont multipliés. C’est alors que trois humains viennent se préoccuper de la composition du troupeau. Les vaches ne sont pas des animaux sauvages, elles sont élevées, ici, pour leur viande. Quand des éléments du troupeau partent vers l’abattoir, les mugissements ressemblent à une très triste plainte. La vie n’est pas non plus de tout repos dans les prés ; heureusement, le troupeau est solidaire et vient à la rescousse lorsqu’un membre s’égare.

On fait aussi d’étranges rencontres dans les champs, comme avec un sac plastique, qui déclenche de grandes interrogations. Si l’herbe et le foin sont des nourritures appréciées, c’est peut-être les pommes dont on se régale le plus. Chez les vaches comme chez d’autres espèces, la vie est faite de drames, lorsqu’il s’agit de séparer les veaux de leurs mères par exemple. Devant tant de cruauté, on rumine, et soupire.

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Des vaches dans les prés fleurissent, fleurissent,
Des vaches dans les prés fleurissent, fleurissent,
Lydia Devos et Arnaud Madelénat, Points de suspension, 2008, à partir de 6 ans.
Un recueil de poésies illustrées sur les vaches pour les amoureux de la nature et de la langue qui rime !