Les champs * sont obligatoires

Chantons sous la pluie

Gene Kelly, Stanley Donen | 1952 | Etats-Unis

Résumé du film

Don Lockwood est un acteur célèbre, il forme un couple, – au cinéma seulement – avec Lina Lamont. Par hasard, Don rencontre une danseuse qui, elle, n’est pas du tout connue, Kathy. Il tombe amoureux d’elle, ce qui excite la jalousie de Lina. Cosmo, le meilleur ami de Don le soutient toujours, y compris dans les difficultés de travail. Et il y en a !

Le cinéma qui était muet jusqu’alors devient sonore. Il faut bouleverser le tournage des films en conséquence, en particulier faire entendre les dialogues. Or, Lina a une voix nasillarde et, en plus, elle zozote. Kathy lui prête donc discrètement sa voix. Cela arrange Lina qui, toujours jalouse, veut l’empêcher de faire carrière. Mais Don, Cosmo et le producteur du film dévoilent ces manigances. Kathy est alors reconnue pour ce qu’elle est, une comédienne et chanteuse de grand talent. Le couple Don et Kathy sera heureux et fera beaucoup... de films !

Pourquoi ce film a été choisi

Par Chloé Vedrenne de Benshi

L’amour peut être une leçon d’humilité comme vont l’apprendre Don et Kathy, les deux héros de Chantons sous la pluie, interprétés respectivement par Gene Kelly et Debbie Reynolds, deux stars du cinéma, à l’écran comme dans la vie. Entre deux comédies musicales de Vincente Minelli, Un américain à Paris et Brigadoon, Gene Kelly tourne dans ce chef d’oeuvre de Stanley Donen qui est aujourd’hui classé parmi les meilleurs films de tous les temps. Chantons sous la pluie est une mise en abyme du monde du cinéma et plus précisément du passage du cinéma muet au cinéma parlant. Stanley Donen nous replonge en Technicolor dans le Hollywood des années folles, avec un délicieux sens de l’ironie qui ressort de la mise en scène, du jeu des acteurs et de l’utilisation de la couleur. Le ton est d’ailleurs donné dès le début du film lorsque Don raconte au micro d’une journaliste son parcours, devant une foule hystérique. Le montage permet de mettre en avant le décalage entre l’ histoire idyllique racontée et la réalité beaucoup moins glorieuse qui défile sous nos yeux. Plusieurs scènes deviendront cultes comme celle de Gene Kelly dansant et chantant sous la pluie, celle de la leçon de diction tournant au numéro de claquette ou encore celle du duo avec la sulfureuse Cyd Charisse. Plaisir et satire sont donc au programme de cette excellente comédie musicale à laquelle même les moins adeptes du genre sont obligés de reconnaître sa place à part.

Lire la suite
Textes issus de Benshi
Benshi est un site internet de recommandations de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Il encourage leur curiosité et accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive. Retrouvez la fiche complète du film et bien plus encore sur benshi.fr

Extrait vidéo

Bibliographie

Paradiso
Paradiso
Franck Prévot et Carole Chaix, L’édune, 2010, à partir de 8 ans.
Maurice aime Mona. mais comment le lui dire? Un texte fin et doux, des illustrations pleines de références et de clins d’oeil au cinéma, un album inventif et fantaisiste à partager en famille.
Dancing love
Dancing love
Guillaume Guéraud et Hélène Georges, Sarbacane, Collection Série B, 2013, à partir de 8 ans.
Au fil de la lecture, on se prend à imaginer les chorégraphies des personnages et à fredonner des mélodies mielleuses sur lesquelles ils pourraient chanter ! Humour et amour sont réunis dans ce récit cohérent à l’intrigue resserrée et haletante.