Les champs * sont obligatoires

E.T. l’extraterrestre

Steven Spielberg | 1982 | Etats-Unis

Résumé du film

Des extraterrestres à bord d’une soucoupe volante atterrissent en pleine nuit dans une forêt aux environs de Los Angeles, pour une mission d’exploration botanique.
Mais, des hommes finissent par repérer les intrus et le vaisseau s’envole précipitamment, laissant sur Terre l’un d’entre eux.
À la recherche d’un refuge pour échapper à ses poursuivants, la créature se dirige alors vers le jardin d’un pavillon de banlieue où vivent une mère seule et ses trois enfants.
Il est très vite découvert par l’un d’entre eux, Elliot, un jeune garçon de 10 ans.
Aidé par son grand frère et sa petite sœur, il va accueillir l’extraterrestre dans sa chambre et tout faire pour garder secrète la présence de ce nouvel ami qu’il nommera E.T.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Nicolas Marcadé des Fiches du Cinéma,

Le cinéma de Spielberg a beau être totalement lié au thème de l’enfance, on y trouve que peu de films ayant un enfant pour héros. E.T. est le premier, le plus célèbre, et aussi celui que Spielberg a revendiqué comme le plus personnel, nourri de sa propre enfance et des réminiscences du divorce de ses parents. De fait, il s’avère que ce “hit” incontournable du cinéma grand spectacle, est bel et bien un film intimiste, se déroulant pour l’essentiel dans une maison de banlieue, et pour le reste à l’échelle d’un quartier.

Nous sommes en 1982. Le temps est encore loin, où l’arrivée des extra-terrestres impliquera nécessairement la destruction à l’écran d’un ou deux fleurons du patrimoine mondial de l’humanité... Dans E.T., le fantastique n’intervient que par le biais d’un imaginaire “à hauteur d’enfant”, comme une réponse merveilleuse apportée à des problèmes du quotidien : si je pouvais avoir un ami extraordinaire, si je pouvais clouer le bec à mon grand frère, si je pouvais aider ma mère à rencontrer un autre homme, si je pouvais trouver le courage d’embrasser la fille qui me plaît, si mon vélo pouvait décoller et m’emmener au-delà de la triste réalité du quartier...

Dans ce monde-là, les adultes n’existent quasiment pas (hormis la mère, ils sont toujours off, de dos, dans l’ombre, ou masqués). Dans ce monde-là, la science-fiction n’est jamais technologique (E.T. construit un radar avec des objets domestiques, comme le ferait un enfant qui joue). Dans ce monde-là, l’esprit d’enfance, avec sa gravité et son insouciance, sa lucidité et son incroyable force de croyance, règne.En filmant cela avec un sens absolu du merveilleux et une totale absence d’ironie, Spielberg touche à l’universel.

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

H.E.N.R.I. lit dans ma tête
H.E.N.R.I. lit dans ma tête
Une série de Yves Grevet, Nathan, 2015.
À partir de 7 ans.
Mo-Dul, l’extra-terrestre oublié sur terre
Mo-Dul, l’extra-terrestre oublié sur terre
De Karzo et Vincent Leroux, Le Lutin malin, 2001.
À partir de 6 ans.
Ciel! Les martiens!
Ciel! Les martiens!
De Gianni Rodari, Rue du monde, 2004.
À partir de 9 ans.

Travaux d’élèves