Les champs * sont obligatoires

Ernest et Célestine

Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier | 2012 | France, Belgique, Luxembourg

Résumé du film

Célestine, une petite souris orpheline, a grandi dans le monde souterrain des rongeurs. Comme beaucoup de ses semblables, elle est destinée à devenir dentiste. Mais Célestine préfère dessiner. Elle est aussi la seule à ne pas avoir peur du grand méchant ours. Il faut dire que les ours et les souris se détestent. Les souris vivent en bas et les ours en haut, c’est comme ça dans ce monde là.

Mais un jour, Célestine tombe dans une poubelle et manque de se faire dévorer par un ours mal léché, un peu fauché, un peu musicien mais surtout très affamé nommé Ernest. Elle ne se laisse pas faire et peu à peu une amitié se noue en eux que rien ni personne ne pourra empêcher.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Céline Maya Latour de Benshi

Les adeptes des livres d’Ernest et Célestine seront ravis, les novices aussi !
Tout en finesse, Daniel Pennac a su réunir nos deux héros de la littérature enfantine dans un scénario revisité, pour notre plus grand plaisir. Destiné à un public jeune, mais aussi aux adultes, ce film est un pur bijou, que ce soit au niveau graphique ou au niveau scénaristique. Les personnages extrêmement attachants, font preuve d’anticonformisme et de singularité, dans un monde fait de dictats qui ne leur conviennent pas. Chacun trouve alors en l’autre le réconfort et le soutien de mener sa passion à bien et sa vie comme il l’entend. Fidèles aux illustrations des livres originaux, les dessins peints à l’aquarelle ajoutent au scénario, déjà très fantaisiste, de la joie et de la douceur. Mais la tristesse et la peur sont aussi des émotions récurrentes dans cette adaptation : le mal y est représenté sous différentes formes (autorité dictatoriale, monde souterrain sombre et angoissant, personnage de la directrice de l’orphelinat effrayant, cauchemars...). C’est donc une large palette d’émotions qui nous est offerte au gré des tribulations d’Ernest et Célestine, et de leur parcours atypique, si réjouissant ! Une superbe adaptation à voir et revoir en famille.

Lire la suite
Textes issus de Benshi
Benshi est un site internet de recommandations de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Il encourage leur curiosité et accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive. Retrouvez la fiche complète du film et bien plus encore sur benshi.fr

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Les albums d’Ernest et Célestine
Les albums d’Ernest et Célestine
Une série de Gabrielle Vincent, Casterman.
À partir de 3 ans.
Oiseau et Croco
Oiseau et Croco
Alexis Deacon, Kaléidoscope, 2012.
À partir de 3 ans.
Défense de circuler
Défense de circuler
De Lucie Müllerovà, Les éditions Passepartout, 2012.
À partir de 5 ans.
Hortense au plafond
Hortense au plafond
D’Aurore Callias, Albin Michel Jeunesse, 2009.
À partir de 5 ans.
Pochée
Pochée
De Florence Seyvos, L’École des loisirs, 1994.
À partir de 7 ans.