Les champs * sont obligatoires

Jason et les Argonautes

Don Chaffey | 1963 | Etats-Unis

Résumé du film

Jason et les Argonautes s’inspire librement d’un célèbre épisode de la mythologie grecque. Vingt ans après que son père, le roi de Thessalie, a été assassiné, Jason veut reprendre le trône. Mais il doit d’abord partir à la recherche de la Toison d’Or, une peau de bélier dont les pouvoirs magiques lui permettraient de guérir la pauvreté et la famine de son peuple. Aidé par la déesse Héra, il réunit ainsi les meilleures athlètes grecs et réquisitionne le navire d’un vieil ami, Argo. Leur périple est semé d’embûches. Par l’imprudence d’Hercule, ils attisent la colère d’un géant métallique, Talos. Secourant un vieil aveugle susceptible de leur donner des informations, ils affrontent les terribles Harpies. Le dieu Triton surgit des profondeurs de l’océan pour les aider à traverser un détroit où le navire menace de couler. Avant de s’emparer de la Toison d’Or, Jason doit combattre l’Hydre à Sept Têtes, puis il fuit devant une armée de squelettes par lesquels le roi de Colchide entend récupérer la Toison.

Réalisé par le peu connu Don Chaffey, Jason et les Argonautes est surtout l’œuvre d’un pionnier dans le domaine des effets spéciaux, Ray Harryhausen, qu’avait ébloui, adolescent, l’animation image par image du colossal King Kong. Jason ne doit pas seulement à Harryhausen une série de créatures inoubliables, mais aussi des variations constamment inventives de la relation, tant mythologique que cinématographique, des hommes aux dieux.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Laetitia Scherier de Benshi

Mettre en scène les créatures de la mythologie grecque a toujours été un rêve pour les réalisateurs de péplums – genre cinématographique dont l’action se déroule dans l’antiquité, souvent romaine – et un défi pour les créateurs d’effets spéciaux. Pour leur donner toute leur splendeur, il faudra attendre le talent incomparable de Ray Harryhausen, grand maître de l’animation image par image au service du septième art. Il est un des rares créateurs d’effet spéciaux, voire le seul, qui est considéré par les professionnels comme le véritable auteur des films sur lesquels il a travaillé.

Fidèle à la légende antique – hormis quelques prises de liberté sur l’esthétique des créatures - le film du peu connu Don Chaffey est une excellente introduction à la mythologie grecque pour les jeunes spectateurs. Sur leur chemin périlleux, Jason et les Argonautes ont affaire à de nombreux défis : un colosse de pierre, des harpies peu commodes, des rochers broyeurs, une hydre enragée ou encore une armée de squelettes. Mortels, dieux et créatures fantastiques se côtoient ici à la perfection. Le procédé utilisé pour permettre cette prouesse, appelé dynamation, a d’ailleurs contribué à la notoriété de Harryhausen qui en est l’inventeur. Tous les éléments du film sont réalisés un à un : les scènes des acteurs sont filmées pour ensuite être projetées image par image sur un écran, puis devant celui-ci les figurines sont animées à leur tour. Il s’agit là d’un travail extrêmement minutieux, mais la magie est bien au rendez-vous ! Le spectateur a réellement la sensation que tous ces éléments et personnages cohabitent de manière naturelle. La musique spectaculaire du film accompagne parfaitement les aventures incroyables de ces personnages hors du commun, et participe intégralement à la grandeur du film.

Un chef d’œuvre de l’Histoire du cinéma à bien des égards, à partager en famille.

Lire la suite
Textes issus de Benshi
Benshi est un site internet de recommandations de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Il encourage leur curiosité et accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive. Retrouvez la fiche complète du film et bien plus encore sur benshi.fr

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

L’Iliade
L’Iliade
Homère, l’école de loisirs, collection classiques, version abrégée
Quand commence l’Iliade, il y a dix ans que les Grecs occupent le rivage et combattent les Troyens pour la beauté d’une femme et les trésors d’une ville.
L’Odyssée
L’Odyssée
Homère, l’école des loisirs, collection classiques, version abrégée
Dans la petite île d’Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu’il est parti pour Troie et qu’ils sont sans nouvelles de lui. De l’autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemp
Troie, la guerre toujours recommencée (d’après L’Iliade d’Homère)
Troie, la guerre toujours recommencée (d’après L’Iliade d’Homère)
Yvan Pommaux, l’école des loisirs, album
Pour reconstituer la célèbre et méconnue guerre de Troie, Yvan Pommaux s’est inspiré de la mise en scène des mangas contemporains : plans simultanés, récit complexe, images prépondérantes.