Les champs * sont obligatoires

Argent de poche (L’)

François Truffaut | 1976 | France

Résumé du film

François Truffaut et sa coscénariste, Suzanne Schiffmann, racontent en petits « épisodes » les aventures des élèves de monsieur Richet de de mademoiselle Petit et celles des autres enfants de la ville. Parmi eux, Julien Leclou, un « nouveau » dont la vie est particulièrement dure – Patrick, amoureux de madame Riffle la femme du coiffeur – Sylvie, la fille du commissaire qui ameute tout son immeuble après s’être enfermée dans l’appartement – les petits frères De Luca, qui ont tondu Richard Golfier pour lui piquer l’argent du coiffeur et s’acheter un compas etc. Quand on aura découvert combien Julien était mal traité, c’est l’instituteur qui dira aux enfants de très belles paroles sur le droit des enfants, sur ce que c’est que d’être malheureux... Et Martine et Patrick, dans un premier baiser, fermeront le film sur un moment de joie.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Candice Roussel, coordinatrice École et cinéma Puy-de-Dôme

L’argent de poche de François Truffaut fait partie des films les moins programmés dans le cadre d’Ecole et Cinéma depuis quelques années … Quel dommage ! Petit retour ému sur une programmation du film dans le Puy-de-Dôme. Pour être tout à fait honnête, L’argent de poche ne figurait pas en tête de notre short list l’année où nous l’avons programmé. Pourquoi ? Sûrement un goût de déjà-vu. Diffusé une dizaine d’années auparavant, nous pensions en avoir fait le tour même s’il nous était sympathique. Et puis n’était-il pas un peu en décalage avec aujourd’hui ? Quelle erreur !

Parfois le hasard fait bien les choses. La Cinémathèque Française a changé la donne : elle a sélectionné une classe de Thiers (où a été tourné le film en 1975) pour participer à l’opération A chacun son Truffaut à l’occasion de l’exposition dédiée au cinéaste à l’automne 2014. Nous avons alors revu L’argent de poche. Nous avions oublié sa richesse, son audace, sa liberté, sa qualité de situations, sa dureté et sa légèreté, l’amour sous toutes ses formes qui traverse le film, le jeu des jeunes comédien.ne.s. Pourquoi une seule classe aurait-elle eu la chance de découvrir ce film ? Nous avons donc décidé de le programmer sur le département pour les élèves du CP au CM2.
Nous avons passé une année exceptionnelle autour de ce film, notamment grâce à un projet spécifique sur la ville de Thiers (si vous voulez en savoir plus c’est ici!). Mais également lors des séances Ecole & Cinéma. Le film a été ce que j’appelle un succès de salle : des projections vivantes, enthousiastes, une belle qualité d’écoute, des applaudissements à la fin et ce à tout âge. Les séances scolaires se passent bien en général mais parfois il y a ce petit truc en plus qui se diffuse dans la salle : c’est magique ! Que de souvenirs ! Les rires devant les bêtises de Grégory, le frémissement devant sa chute et l’explosion de joie et de rire lors de sa fin heureuse, les chuchotements quand Julien est mis dehors par sa mère, le silence appuyé durant le baiser de Patrick et Martine… Quel film aujourd’hui oserait montrer cela aussi simplement sans ironie et avec respect ?

Les retours des enfants sur ce film furent passionnants. Presque aucun d’eux n’a relevé qu’il se passait en 1975. Ils ont pris ces histoires comme les leurs, comme celles qu’ils auraient aimé vivre (il y a tant de liberté dans ce film), ou tout simplement comme des histoires tristes, ou des tranches de vie qui les font rire ou qui les émeuvent. Ils se les sont appropriées. Et même les CM2 souvent « grincheux », n’ont pour une fois pas boudé leur plaisir ! Redécouvrez L’argent de poche et reconsidérez ce film attachant et profond, il en vaut la peine !

Lire la suite

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Le Petit Nicolas (toute la série)
Le Petit Nicolas (toute la série)
De Sempé et Goscinny, Gallimard Jeunesse, à partir de 7 ans.
Savez-vous qui est le petit garçon le plus impertinent, le plus malin et le plus tendre aussi? À l’école ou en famille, il a souvent de bonnes idées et cela ne lui réussit pas toujours.
Le Garçon de toutes les couleurs
Le Garçon de toutes les couleurs
Martin Page, L’École des loisirs, 2007, à partir de 9 ans
Simon n’est pas un garçon comme les autres, son visage et son corps se couvrent chaque jour de nouvelles taches de couleurs. D’où provient cet étrange phénomène ? Clémence est bien décidée à percer son secret.
Dur de dur
Dur de dur
Agnès Desarthe, Véronique Deiss, 1992, L’École des loisirs, à partir de 9 ans
La première expérience de Sébastien, huit ans, en colonie de vacances. Un séjour mal vécu pour cet enfant solitaire, où le délicat Sébastien se sent incompris et rejeté. Il tentera alors de jouer les « durs de durs » pour se faire accepter.
La colo
La colo
Rémi Courgeon, Mango jeunesse, 2005, à partir de 8 ans
En grand format, voici les souvenirs de l’auteur-illustrateur qui, après avoir retrouver son journal de colo lorsqu’il avait neuf ans, se remémore ces années passées.
Poisson d’argent
Poisson d’argent
Sylvie Deshors , Rue du monde, 206, à partir de 9 ans
Le monde de la rue, tout simplement. Celui des enfants, livrés à eux-mêmes, découvrant très vite la violence, les rapports de force et la peur qui se glisse sournoisement dans tout le corps.
Pistolet-souvenir
Pistolet-souvenir
Claude Gutman, Pocket Jeunesse, 1985, à partir de 10 ans
Petit-Pierre a treize ans mais en paraît beaucoup moins. Sale, mal habillé, mauvais élève, il devient vite le bouc émissaire de la classe. Pourtant, un jour, il arrive à l’école avec le visage tuméfié. Julien décide de l’aider et découvre peu à peu la vie

Ailleurs

Un merveilleux site indépendant offrant une banque de données complètes sur le livre jeunesse. Une mine d’or pour piocher des idées par âge et par thème.
http://www.ricochet-jeunes.org/