Les champs * sont obligatoires

Barbe à papa (La)

Peter Bogdanovich | 1973 | Etats-Unis

Résumé du film

Il y a presque 100 ans, les États-Unis traversaient une période très difficile : les hommes perdaient leur travail, les familles leur maison, alors, bien sûr, les enfants étaient inquiets et, face au malheur, ils se défendaient comme ils le pouvaient.

Née de père inconnu, Addie a 9 ans, sa mère vient de mourir : elle n’a plus personne. Arrive un homme qui pourrait bien être son père. L’enfant lui est confiée pour qu’il la conduise à sa tante qui vit à quelques centaines de kilomètres de là.

Le film raconte, souvent de manière drôle, comment Moses et Addie s’apprivoisent l’un l’autre pendant le voyage tout en vivant de petites escroqueries : l’enfant apprend vite les ficelles et les ruses, malhonnêtes certes mais qui ne blessent jamais personne physiquement. Et surtout, au fur et à mesure de ces 400 coups, l’affection grandit entre celui dont ne saura jamais s’il est son vrai père et cette enfant qui souvent est la plus adulte des deux.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Anne Charvin de Benshi,

La représentation commune des enfants (et particulièrement des petites filles), au cinéma comme ailleurs, est un portrait d’enfant sage, gentil, malicieux, spectateur du monde ou victime de celui-ci. Quel choc alors que la rencontre avec Addie, le personnage principal de La Barbe à papa… Cette gamine de 10 ans fume, elle n’est pas mignonne, elle n’est pas gentille, elle ne subit pas les événements, elle orchestre avec détermination et autorité le monde autour d’elle. Elle manipule, elle manigance et nous offre avec panache un superbe éloge de l’insolence. Quand l’insolence permet de ne pas plier sous le poids de la fatalité, quand elle permet de faire éclater l’intelligence contre la bêtise, de prendre la parole, d’habiter le monde avec un désir ardent d’y trouver sa place, alors elle est une attitude que l’on pourrait qualifier de vitale. Bien sûr, les adultes hésiteront à montrer ce film aux enfants, se demandant d’une part ce qu’ils retiendront de l’attitude de cette petite fille, d’autre part, comment il leur sera possible de répondre aux questions, bien embarrassantes qui viendront après … Mais c’est le plus beau pouvoir du cinéma que celui d’interroger, de distiller du poil à gratter et de nous engager à discuter. Ajoutons à cela que le film est enlevé, pétillant, formidablement filmé par une caméra virtuose et pourtant discrète, porté par un duo d’acteurs aussi drôles que touchant. Difficile alors de résister à suivre Addie dans son voyage. La Barbe à papa est un film important, nécessaire, de ceux qui nous emportent dans leur tourbillon le temps qu’ils durent et qui nous reposent dans le monde, à la fin de la séance, avec l’envie précieuse de parler et d ‘échanger.

Lire la suite
Textes issus de Benshi
Benshi est un site internet de recommandations de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Il encourage leur curiosité et accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive. Retrouvez la fiche complète du film et bien plus encore sur benshi.fr

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Ailleurs

Un merveilleux site indépendant offrant une banque de données complètes sur le livre jeunesse. Une mine d’or pour piocher des idées par âge et par thème.
http://www.ricochet-jeunes.org/