Les champs * sont obligatoires

Cheval venu de la mer (Le)

Mike Newell | 1993 | Royaume-Uni

Résumé du film

L’histoire se passe en Irlande dans une famille de gens du voyage, les « travellers », comme on les nomme. Il y a le grand-père, qui raconte de merveilleuses légendes, autour du feu. Il y a Ossie et Tito, ses deux petits-fils qui vivent pauvrement, en ville, avec Papa Ryley, leur père. La mère des enfants, fille du grand-père, est morte à la naissance d’Ossie, laissant Papa Ryley inconsolable. Et puis, il y a Tir na nOg (la Terre de l’éternelle jeunesse) un superbe cheval blanc qui un jour a suivi grand-père en ville et que Tito et Ossie ont adopté... au point de le faire monter dans leur appartement. Il faut dire qu’Ossie a hérité du « don » : lui seul a pu monter le cheval blanc.

Les deux enfants ne rêvent que de films de cow-boys et de farwest... Avec Tir na nOg, dont ils ne veulent pas se séparer, ils partent à travers l’Irlande – poursuivis par la police – faire un voyage fabuleux, plein de promesses et d’aventures... de dangers aussi. Fou d’angoisse, Papa Ryley retrouve ses amis nomades et, aidé par Kathleen, part à son tour à la recherche des petits garçons...

Pourquoi ce film a été choisi

Par Sarah Génot de Benshi

Au clair de lune, sur une plage balayée par les vents, un cheval blanc sauvage et majestueux semble surgir de la mer, dans un halo de lumière presque surnaturel. Quelque temps plus tard, la rencontre se produit avec un vieil homme qui a posé sa roulotte dans ce paysage atemporel de bout du Monde. Le cheval ne lâchera plus le vieil homme, le suivant sur les routes de son périple nomade. Le choc spatio-temporel se produit quelques plans plus tard quand le spectateur comprend que cette histoire se déroule de nos jours, à Dublin, métropole moderne et grouillante qui contraste violemment avec les paysages à la splendeur naturelle dans lesquels se déroulent les débuts de cette fascinante histoire. En rentrant en ville avec le grand-père pour visiter ses petits-enfants devenus sédentaires, on pénètre dans un univers au réalisme cru où la misère et l’exclusion sociale d’une communauté entière est d’autant plus marquante qu’elle touche de plein fouets des enfants au visage marqués par l’ absence d’enfance. Dès lors, le film alternera entre plusieurs registres subtilement entremêlés : réalisme social, conte fantastique, récit initiatique et  récit d’aventure comme dans un western. Les personnages sont bouleversants, notamment grâce à l’interprétation très forte des comédiens (enfants et adultes). Et le scénario de ce film est tout simplement fascinant. En particulier pour un public jeune prêt à comprendre beaucoup de choses sur la société, le racisme, la pauvreté, la diversité des modes de vie, les rapports familiaux, mais aussi prompt à se laisser happer par la force d’un conte fantastique à l’imaginaire puissant. 

Lire la suite
Textes issus de Benshi
Benshi est un site internet de recommandations de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Il encourage leur curiosité et accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive. Retrouvez la fiche complète du film et bien plus encore sur benshi.fr

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Le Cheval de rêve
Le Cheval de rêve
Robert Giraud et Anne Buguet, Père Castor Flammarion, 2003, à partir de 6 ans.
L’histoire d’un enfant qui possède un don, enseigné par son père, de reconnaître les alyps, des chevaux de rêve qui ne se fatiguent jamais.
CD-Roms
CD-Roms
D’Éric Lasserre, Éditions du Rouergue, 2003, à partir de 5 ans.
Un album poétique et surprenant, hommage aux Roms et aux gens du voyage.