Les champs * sont obligatoires

Roi et l’Oiseau (Le)

Paul Grimault | 1979 | France

Résumé du film

Dans son immense et luxueux palais, le Roi Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize fait le malheur de tout le monde. Il exploite les ouvriers de la Ville Basse, contraints de fabriquer à la chaîne les bustes et les statues qui célèbrent sa puissance dans tout le royaume. Il mobilise gardes et policiers pour s’emparer de la Bergère et du Ramoneur. Il livrera celui-ci aux fauves et forcera celle-là au mariage.

L’Oiseau, qui a des comptes personnels à régler avec le despote, prend les choses « en mains » et conduit la révolte. Il saura in extremis réunir les deux jeunes amoureux et conduire le peuple de la Ville Basse vers le soleil et la liberté.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Céline Maya Latour de Benshi,

Le Roi et l’oiseau est un chef d’œuvre intemporel, que l’on redécouvre inlassablement. Ce film a été le premier dessin animé Français destiné aux enfants mais également aux adultes, avec une dimension politique et une innovation dans la mise en scène. Au cœur du film, nous retrouvons les thèmes de la dictature, l’amour et la révolte. Ces thèmes sont éminemment surréalistes, (Prévert faisait parti de ce mouvement et Grimault en reconnaît l’influence sur son graphisme) donnant à ce film un ton très onirique, proche du rêve, où se mêle poésie et humour (le nom du Roi en est un bel exemple). Les dessins peints uniquement à la gouache vous plongeront dans un univers où se mêlent personnages de tableaux vivants, un Roi sur un trône flottant, des créatures mystérieuses et un château volant à l’architecture incroyable (Miyazaki en est le premier admirateur et revendique s’en être inspiré pour son film Le château dans le ciel). Ajoutons à ce cocktail haut en couleur une musique sublime composée par le Polonais Wojciech Kilar, et laissons nous aller à la rêverie trépidante que nous offre ce chef œuvre du cinéma Français. Une fable poétique à voir, revoir, et revoir en famille.

Lire la suite
Textes issus de Benshi
Benshi est un site internet de recommandations de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Il encourage leur curiosité et accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive. Retrouvez la fiche complète du film et bien plus encore sur benshi.fr

Carte postale numérique


Extrait vidéo