Les champs * sont obligatoires

Tableau (Le)

Jean-François Laguionie | 2011 | France

Résumé du film

Dans un tableau inachevé vivent trois groupes de personnages : les Toupins, aux corps entièrement achevés, les Pafinis, auxquels il manque quelques détails, et les Reufs qui ne sont que des croquis. Le cadre est magnifique : un beau château avec un grand parc, un lac et une forêt mystérieuse. La vie pourrait être paisible…

Il n’en est rien ! Les Toupins, fiers de leur apparence, instaurent la discorde. Sous les ordres de leur grand chandelier, ils veulent être les maîtres du tableau.

Ramo le Toupin, Lola la Pafinie et Plume le Reuf s’opposent à cette injustice, ils vont être entraînés à l’extérieur du tableau. Une aventure extraordinaire commence alors, ils partent à la recherche du peintre. Il est le seul à pouvoir restaurer la paix. Il doit, pensent-ils, terminer son travail…

Pourquoi ce film a été choisi

Par Céline Maya Latour de Benshi,

Ce film ouvre, aux plus jeunes spectateurs, les portes du monde de l’art, avec ses questions et ses rêveries.                 
En suivant des personnages de différentes classes sociales et à travers une mise en abîme, nous sommes embarqués de tableau en tableau dans l’atelier abandonné du mystérieux peintre, qui offre de beaux clins d’oeil aux plus grands maîtres de la peinture, de Picasso à Cézanne.
A travers cette esthétique, le réalisateur à su raconter une véritable fable sociale, une critique constructive des inégalités sociales et du racisme que l’on retrouve dans tout système hiérarchique. Ici, les Toupins exercent leur pouvoir sous prétexte de leur physique parfait. Mais la rébellion n’est pas loin… Cette aventure captivante nous emporte donc sur les traces d’un peintre qui a abandonné ses créations, avec son lot de péripéties et de questionnements.
D’une grande beauté picturale, ce film est un savant mélange d’images en 2D et de prises de vues réelles. Les personnages évoluent dans des décors aux couleurs franches, constituant un superbe univers onirique.
Un vrai bijou, autant sur le fond que sur la forme, qui plaira incontestablement aux parents autant qu’aux enfants.

Lire la suite
Textes issus de Benshi
Benshi est un site internet de recommandations de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Il encourage leur curiosité et accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive. Retrouvez la fiche complète du film et bien plus encore sur benshi.fr

Extrait vidéo

Bibliographie

La peinture, entrée libre
La peinture, entrée libre
Marie Sellier, Nathan, 2004, à partir de 7 ans.
Une approche ludique, simple et familiale de l’histoire de l’art. Une belle traversée de la peinture.
Le tableau
Le tableau
Marion Fayolle, Magnani, 2012, à partir de 5 ans.
Un garçon s’éprend d’une femme peinte sur un grand tableau. Quand soudain celle-ci en sort pour le rejoindre dans une réalité qui n’est pas faite pour elle. Le jeune homme va devoir user de son imagination pour surmonter les obstacles...
La cour couleur
La cour couleur
Anthologie de poèmes, Rue du monde, 1998, à partir de 7 ans.
Une belle anthologie de poèmes autour des thèmes de la différence, de la fraternité et du rejet du racisme.