Les champs * sont obligatoires

Aventures de Pinocchio (Les)

Luigi Comencini | 1972 | Italie

Résumé du film

Gepetto, menuisier veuf et sous-prolétaire d’un petit bourg de Toscane à la fin du XIXe siècle se fait offrir par son voisin une bûche de bois envoûtée et espiègle qui parle, proteste et vole toute seule. Il en tire une marionnette articulée destinée à remplacer le petit garçon qu’il n’a jamais eu. Une fée visite le pauvre logis et donne apparence humaine au fantoche, en le menaçant d’un retour à l’état d’objet s’il n’était pas en tout point un fils obéissant et soumis à son père. Ce ne sera jamais le cas : Pinocchio se rendra plus d’une fois innocemment coupable vis-à-vis de l’ordre social, et sera souvent la victime naïve des exploiteurs, laissé à ses régressions douloureuses par une fée qui l’observe ou le punit et un père aimant mais impuissant.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Jef Costello des Fiches du Cinéma,

Entre la version littérale de Walt Disney et celle, métaphorique, de Steven Spielberg (A.I.), Luigi Comencini a pris un angle d’approche plus réaliste de l’histoire du petit pantin de bois. Il restitue les péripéties drôles, picaresques ou tragiques du conte de Collodi avec vivacité et, mine de rien, tente de poser les questions de l’éducation, de l’apprentissage, de la vie en société et du rapport à l’interdit et donc à la loi.

Le Pinocchio de Comencini est un être de nature, taraudé par la faim, égoïste et immature, aveugle aux sacrifices consentis pour lui par son pauvre père. Dans une Italie tout sauf solaire, Pinocchio croise une galerie de personnages hauts en couleur, du fieffé gredin à la fée évanescente. La société, constituée de voleurs et de crapules mélangés aux honnêtes gens, est un abîme pour celui qui n’est pas doté d’un minimum de sens moral. Même la frontière entre l’homme et l’animal semble fragile. Le petit garçon balance, lui aussi,de l’un à l’autre. Ce sont ses expériences qui vont construire Pinocchio, lui permettant de se repérer dans un univers assez fellinien.

Pinocchio est un film-monde par son envergure et son ambition, parfois un peu trop gourmande, de vouloir aborder des thèmes si vastes. Mais c’est surtout un film d’aventure réjouissant, porté par une interprétation magnifique (Manfredi, De Sica, Lollobrigida). Tout cela en se promenant dans les formes diverses du spectacle italien : on y croise un peu de commedia dell’arte, d’opéra et même de néoréalisme. Ce joyau du film pour enfants captera tous les regards, jeunes ou vieux, et ne laissera personne de bois.

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Les aventures de Pinocchio: Histoire d’un pantin
Les aventures de Pinocchio: Histoire d’un pantin
Carlo Collodi, Collection Folio Junior (n° 283), Gallimard Jeunesse
Les Aventures de Pinocchio est un roman pour enfants écrit en 1881 par le journaliste et écrivain italien, originaire de Toscane, Carlo Lorenzini, plus connu sous son nom de plume : Carlo Collodi.
Chien saucisse
Chien saucisse
Gaëtan Doremus, Le Rouergue, 2001, à partir de 5 ans.
Dans une boucherie, vit un chien qui vole des saucisses à l’insu de son maître et n’ose le reconnaître. Mais peu à peu, au fur à mesure de ses forfaits, son corps s’allonge. Démesurément même, pour devenir le chien saucisse.Un mensonge vivant.
L’Erreur de Pascal
L’Erreur de Pascal
Florence Seyvos, L’École des loisirs, 1991, à partir de 7 ans.
La maîtresse avait accueilli Pascal sans amabilité : – Qu’est-ce que tu as fait pour avoir cette tête d’ahuri ? – Rien. Ma mère est morte, lui avait-il répondu. Le problème, c’est que la mère de Pascal n’était pas du tout morte. C’était sorti tout seul...
Bout de bois
Bout de bois
Jean Cagnard et Martin Jarrie, Le Bonhomme vert, 2005, à partir de 7 ans.
"Pinocchio âgé aujourd’hui de 124 ans n’a pas tenu les promesses envisagées en ses pétillants débuts.La Fée, exaspérée, le renvoie à son état originel de bout de bois. Sa mission : retrouver son père localisé dans une baleine...
Le Petit bonhomme et le monde
Le Petit bonhomme et le monde
Sylvie Neeman et Ingrid Godon, La Joie de lire, 2016, à partir de 5 ans.
Avec une histoire un peu folle, et en quelques mots seulement, l’album dit énormément : la réalité qui peut être biaisée par notre façon unique de voir, l’angoisse d’aller vers l’inconnu et vers les autres...
Sentimento
Sentimento
Carl Norac et Rébecca Dautremer, Bilboquet, 2005, à partir de 7 ans.
Voici, Monsieur Klein fabricant de marionnettes qu’il ne montre jamais aux enfants. Un jour, il décide de fabriquer une marionnette qui lui ressemble. Mais n’ayant pu finir, une nuit, le pantin s’anime et ne ressemble aucunement à son créateur...