Les champs * sont obligatoires

Maman pleut des cordes

Hugo De Faucompret, Dina Velikovskaya, Natalia Mirzoyan, Javier Navarro Aviles | 2015-2021 | France, Russie

Résumé du film

Jeanne, 8 ans, est une petite fille au caractère bien trempé. Sa mère, en revanche, traverse une dépression; elle décide de se faire aider et doit envoyer sa fille passer les vacances de Noël chez sa Mémé Oignon. Jeanne part en traînant les pieds : à la campagne, il n’y a rien à faire, et la maison de Mémé pue l’oignon ! Pourtant, contre toute attente, les vacances s’avèrent être une véritable aventure.

Le court-métrage Maman pleut des cordes est précédé de trois autres courts-métrages, en avant-programme.

Le Monde de Dalia

Dalia découvre avec émerveillement la serre tropicale mais perd rapidement son père de vue. Un monde fantastique se déploie alors devant elle.

Tout sur Maman

L’histoire d’une mère qui a déjà tant donné à ses enfants qu’il semble ne lui rester plus rien. Mais la vie lui offre soudain de nouvelles opportunités.

Le Réveillon des Babouchkas

Maschunya reste à contre-coeur chez sa grand-mère pour fêter le réveillon. La soirée prend vite une autre tournure quand arrivent les invitées…

 

 

Pourquoi ce film a été choisi

Compte-rendu du comité de sélection des films national École et cinéma, 24 mars 2023


Maman pleut des cordes est un beau programme de films qui aborde avec délicatesse un sujet rarement abordé, celui de la dépression qui s’inscrit en fil rouge. Il témoigne d’un bel équilibre entre les films choisis et propose des esthétiques variées et originales. Le sujet est traité de manière personnel et abouti. Les trois courts métrages d’avant séance permettent une progression / préparation sensible jusqu’à Maman pleut des cordes. Ils créent un horizon d’attente intéressant et ils permettent un travail sur les échos entre films. Adapté dès le cycle 2.

Lire la suite

Carte postale numérique