Les champs * sont obligatoires

Mon voisin Totoro

Hayao Miyazaki | 1988 | Japon

Résumé du film

Résumé 

Deux sœurs âgées d’environ 4 et 10 ans viennent d’emménager à la campagne avec leur père pour se rapprocher de l’hôpital où leur mère malade est suivie. Les deux sœurs découvrent un nouveau monde dans leur maison et le jardin alentour. Elles vont rencontrer notamment un être extraordinaire, Totoro, qui va leur venir en aide lors de moments difficiles.

Ensemble, elles vont apprendre à grandir…

Pourquoi ce film a été choisi

Par Ghislaine Tabareau-Desseux des Fiches du Cinéma,

Mon voisin Totoro constitue une judicieuse entrée dans l’univers de l’incontournable Hayao Miyazaki. La force de ce film de 1988 réside dans son graphisme, une belle animation de manga des années 1980, mais plus encore dans sa capacité à raconter une histoire extrêmement touchante, empreinte à la fois de réalisme et d’un onirisme propre au monde de l’enfance.

Son message, toujours positif, donne même des clés pour affronter les difficultés de la vie. Apparemment inspirée de l’enfance du réalisateur, dont la mère était atteinte de tuberculose, cette aventure est à la fois une description minutieuse de la vie quotidienne à la campagne, une forme de mélo et une ode à la nature. Se partageant entre la candeur de l’enfance et la lucidité de l’âge adulte, Miyazaki entretient un flou très habile sur la frontière entre le rêve et la réalité. Ainsi, la poésie circule librement, et intervient toujours avec une économie de moyens qui ne la rend que plus pure et plus touchante.

Son principal vecteur est bien sûr Totoro lui-même, incarnation de l’esprit de la forêt et “ami imaginaire” ultime, dont les bras et le gros ventre de peluche géante offrent un refuge doux et rassurant aux deux petites filles, séparées de leur maman. Là où nous, Occidentaux, ne verrons dans les personnages de Totoro ou du Chat-bus que des émanations d’un merveilleux auquel les enfants font appel pour se sentir plus forts, ou simplement apaisés, les spectateurs nippons reconnaîtront les divinités du shintoïsme, qui hantent toute l’œuvre de Miyazaki.

Familiarisés à son univers par Mon voisin Totoro, les enfants seront prêts, plus tard, à recevoir les motifs du Voyage de Chihiro et d’autres films plus complexes de ce maître de l’animation.

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo