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Porco Rosso

Hayao Miyazaki | 1992 | Japon, Italie

Résumé du film

Porco Rosso, un mercenaire justicier, combat les ridicules pirates de l’air de la bande de Mamma Aiuto. Ce chasseur de primes, plein de charme, a été mystérieusement affublé d’un visage de porc depuis un voyage dans l’au-delà dont il est revenu vivant.

Deux femmes traversent sa vie : Gina, la belle propriétaire de l’hôtel Adriano, qui l’aime en secret depuis toujours, depuis le temps où il avait encore un visage de jeune homme. Et Fio Piccolo. Le pilote Curtis engagé pour descendre Porco, le provoque et détruit son avion. Porco fait alors construire son nouvel avion par la très jeune Fio qui devient son mécanicien. Curtis et Porco vont alors s’affronter dans un terrible duel...

Pourquoi ce film a été choisi

Par Sarah Génot de Benshi,

Après un succès retentissant au Japon, Porco Rosso est découvert en France à l’occasion de sa sélection au Festival international du film d’animation d’Annecy en 1993, où il remporte le prix du meilleur long métrage. Il s’agit du dernier film de Miyazaki entièrement dessiné à la main avant l’introduction du travail par ordinateur. Ligne claire absolue et puissance des couleurs en font un joyau de mise en scène.

La passion de Miyazaki, fils d’un constructeur d’avions, pour toutes les machines volantes est connue. Ses films charrient les engins volants, des plus réalistes au plus fantasmagoriques, et le vent est un élément central dans son œuvre. Porco Rosso est d’abord un grand film hommage à l’histoire de l’aviation, il évoque particulièrement l’ère des hydravions (titre original du manga dessiné par Miyazaki dont sont tirées les séquences de combat aérien). Avec minutie il recrée l’atmosphère propre à cette époque de l’âge d’or des hydravions, dont l’Italie des années 1920 et son amour du design fut le dernier bastion. Tous les avions qui apparaissent dans le film ont été imaginés par Miyazaki, mais ils sont tous fondés sur des technologies de l’époque, de manière quasi-documentaire.

Porco Rosso est ensuite un grand film d’aventures et de combats aériens. L’occasion pour Miyazaki de laisser libre court à son humour potache et même franchement burlesque. Le gang des pirates qui se fait appeler Les Mamma Aiuto (« Maman au secours »), ou les membres de la coalition des pirates de l’air sont bien plus ridicules qu’ils ne font peur, ce sont au final des marginaux qui, comme Porco, n’ont bientôt plus leur place dans un pays qui devient fasciste. Derrière le burlesque affleure déjà un sous-texte historique et politique plus tragique. Une deuxième guerre se prépare et ce petit coin de paradis ne sera pas épargné. Bientôt les hydravions seront dépassés.

Porco Rosso qui s’ouvre sur une retransmission radiophonique du Temps des Cerises est donc surtout un grand film de la mélancolie et du temps qui passe. Très vite le spectateur n’aura de cesse de se demander pourquoi Porco a une tête de cochon. Dans ce monde si réaliste, cette touche fantastique est le grand mystère du film ! Pour accéder à Marco Pagot derrière Porco Rosso, il faudra en passer par les femmes, Gina et Fio, deux grands personnages féminins de l’univers miyazakien. Le film s’engage alors sur le terrain des amours impossibles, des conflits intérieurs irrésolus, de la jeunesse comme source d’espérance et de renouveau.

Porco Rosso est une œuvre unique, dans un décor qui est le fruit d’une reconstitution minutieuse et quasi documentaire d’un coin paradisiaque d’une Europe entre deux guerres, où se déroule une histoire à la fois mélancolique et burlesque. Au milieu d’une séquence de combat aérien émerge une soudaine poésie ; en parallèle à l’allégorie sur la perte de l’innocence et des idéaux, on trouve un film d’action et d’aventures rocambolesques. L’homme à tête de cochon révèlera-t-il son mystère ? On gardera en tout cas longtemps en mémoire la sublime interprétation du Temps des Cerises par Gina, grand personnage romantique, éprouvée par la perte.

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Textes issus de Benshi
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Extrait vidéo

Bibliographie

L’Incroyable exploit d’Elinor
L’Incroyable exploit d’Elinor
De Tami Lewis Brown et François Roca, Albin Michel jeunesse, 2011, à partir de 8 ans.
« En 1917, aux Etats-Unis, les petites filles jouaient à la poupée, à la marelle, à la corde à sauter ou aux osselets … sauf Elinor, qui rêvait d’autres jeux. Elinor Smith était née pour voler. »
Le Baron bleu
Le Baron bleu
Gilles Baum et Thierry Dedieu, Seuil jeunesse, 2014, à partir de 5 ans.
Le baron bleu, aux commandes de son avion fabriqué maison, observe tranquillement les oiseaux. Mais quand la guerre vient frapper à sa porte, il repeint son engin et passe à l’attaque... armé de livres!