Les champs * sont obligatoires

Rouge comme le ciel

Cristiano Bortone | 2004 | Italie

Résumé du film

Inspiré de la vie de Mirco Mencacci, un des ingénieurs du son les plus talentueux d’Italie, ce film retrace le combat obstiné d’un jeune garçon aveugle pour atteindre ses rêves et gagner sa liberté…
Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente : il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute. L’école très stricte n’approuve pas du tout ses expériences et fait tout pour l’en écarter. Mais Mirco, loin de se résigner, poursuit sa passion...

Pourquoi ce film a été choisi

Par Xavier Thibaud, coordinateur École et cinéma dans le Maine-et-Loire (49)

Rouge comme le ciel est un film positif et passionnant sur le rapport du son au cinéma. C’est un point de vue singulier sur le handicap. Le film est également intéressant car il permet de raconter comment le cinéma se fabrique. Il fait appel à tous nos sens. C’est un film en prise de vues réelles qui peut être envisagé avec des élèves dès le cycle 2 dans sa version VF.

C’est un film de cinéma sur le cinéma, une sorte de mise en abyme. Il questionne l’accessibilité, montre que le handicap n’est pas un frein quand on a une ambition et résonne avec un certain nombre d’expérimentations pédagogiques que j’ai menées dans mon département, entre autres sur l’audiodescription. On parle beaucoup d’éducation aux images et le son pourrait être parfois le parent pauvre des actions que l’on mène, nous coordinateurs, si on n’y est pas attentif. C’est une manière pour moi de remettre l’image et le son sur un même pied d’égalité.

 

Lire la suite

Carte postale numérique