Les champs * sont obligatoires

Tout en haut du monde

Rémi Chayé | 2015 | France, Danemark

Résumé du film

Depuis que son grand-père Oloukine est parti à la conquête du pôle Nord et a disparu avec son brise-glace, le Davaï, Sacha Tchernetsov semble avoir perdu une part d’elle-même. Comme elle aimait son grand-père et les histoires qu’il lui racontait ! Et comme elle aurait voulu embarquer avec lui vers le Grand Nord !

Le prince Tomsky, lui, déteste Oloukine, il salit sa mémoire et désavoue la famille de Sacha.

C’en est trop ! Blessée et humiliée, Sacha décide de partir seule retrouver le Davaï et sauver l’honneur des Tchernetsov !

Elle quitte alors Saint-Pétersbourg, ses parents, sa vie de princesse et file vers la mer. En chemin, elle rencontrera Olga, qui l’aidera énormément. Elle apprendra à travailler de ses mains, puis, à son tour, s’embarquera à bord d’un navire, le Norge, commandé par le capitaine Lund.

Mais la route vers le pôle est longue, périlleuse et bien étrange. Sacha n’est pas au bout de ses peines, mais elle a un grand cœur, l’âme d’un marin et le courage d’une aventurière ! Elle mènera tout l’équipage à bon port, prouvant que pour réussir, il faut rester unis.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Laetitia Scherier de Benshi,

Cette première réalisation de Rémi Chayé est osée, aussi bien du point de vue de la narration que de l’animation. C’est dans une Russie enneigée de la fin du 19e siècle que le spectateur découvre Sacha, intrépide jeune fille déjà étouffée par les conventions sociales. Son voyage est motivé par le souhait de rétablir l’honneur de sa famille, dont la réputation est mise en cause par le neveu du Tsar. Mais elle s’accroche surtout à l’espoir presque viscéral de retrouver son grand-père, avec qui elle entretient une relation particulière depuis l’enfance. Le spectateur sera d’ailleurs témoin de leur complicité dans de courts flash-back pleins de tendresse.

Au début de son périple aux allures de quête initiatique, Sacha est tour à tour aidée par Olga, la tenancière de taverne, et par l’équipage du Norge composé notamment du Capitaine Lund, de son frère et second Larson, ainsi que du jeune Katch. Au-delà des thématiques de la conquête et du voyage aisément repérables au synopsis, les relations entre les personnages sont au centre du récit : les liens intergénérationnels et les devoirs qui incombent à chaque partie, mais également la force des liens que l’on tisse en chemin.

Nous avons ici le plaisir, encore trop rare dans le cinéma d’animation accessible – ou destiné – au jeune public, de découvrir une héroïne forte et féminine. La jeune Sacha devra faire preuve d’un grand courage pour évoluer dans cet environnement si hostile à l’Homme, et pourtant si fascinant. Le film est l’occasion de s’émerveiller devant de magnifiques paysages mais aussi de discuter avec les enfants d’environnement.

Le parti pris esthétique du film relève également du défi. Aucun contour au crayon n’est visible pour les personnages, qui sont uniquement délimités par des aplats de couleurs. Cette particularité fait non seulement, quasiment à elle seule, l’identité visuelle du film, mais donne surtout une douceur incroyable à l’animation. Celle-ci peut sembler minimaliste au premier coup d’œil, mais il émane de ces dessins épurés aux couleurs très riches quelque chose de fort. De plus, ce dessin animé réalisé en 2D numérique est qualifié par Rémi Chayé de « zéro papier » : les dessins et les peintures ont été créés exclusivement sur ordinateurs et tablettes graphiques. Quelques éléments, tels que le Norge, ont été conçus en 3D pour permettre de rendre plus crédibles leurs mouvements, avec d’avantage de détails.

La musique pop - délibérément en décalage avec l’époque, selon le souhait du réalisateur - appuie les émotions sans accentuer l’aspect épique des aventures de l’équipage.

Une histoire de famille, de passion, de découverte de soi... tout simplement une belle histoire à découvrir en famille.

Lire la suite
Textes issus de Benshi
Benshi est un site internet de recommandations de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Il encourage leur curiosité et accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive. Retrouvez la fiche complète du film et bien plus encore sur benshi.fr

Carte postale numérique


Extrait vidéo