Les champs * sont obligatoires

Une vie de chat

Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol | 2010 | France

Résumé du film

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons, celle de Zoé, une petite fille mutique, et celle de Nico, un cambrioleur solitaire.

Jeanne, la maman de Zoé, est commissaire de police. Elle doit arrêter l’auteur d’une série de vols et gérer le transport d’une statue convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Ce dernier est responsable de la mort du mari de Jeanne, le père de Zoé.

Zoé, un soir, rencontre Nico et découvre que sa nounou, Claudine, est une espionne à la solde de Costa. Un chassé-croisé s’engage, culminant sur les toits de Notre-Dame de Paris où Jeanne et Nico affrontent Costa en pleine crise. Son papa enfin vengé, Zoé est libérée de son traumatisme et retrouve la parole. Nico s’est racheté : il trouve en Jeanne et Zoé une compagne et une petite fille.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Marguerite Debiesse des Fiches du Cinéma,

Nouvelle production des studios Folimage (La Prophétie des grenouilles, Mia et le Migou), ce premier long métrage d’un tandem à la féconde complicité est un policier pour petits et grands, tout bonnement épatant. Foin de numérique et de trompeuse 3D, le chat Dino et ses partenaires bénéficient d’un graphisme superbe, où l’on reconnaît les influences de Modigliani, Matisse ou, côté BD, Loustal.

Grâce à un scénario à la fois complexe et fluide, qui agence avec équilibre péripéties et psychologie, rebondissements en cascade et finesse des sentiments, le jeune spectateur suit aisément les deux enquêtes entrecroisées. Les plus grands, voire les plus vieux, se régalent des multiples clins d’œil aux classiques du genre : La Nuit du chasseur, dont une scène reprend l’inquiétant onirisme, et les grands films noirs signés Scorsese, Walsh, Hitchcock ou Coppola. Costa, fantasmé en pieuvre par la commissaire, évoque, au choix, Cagney ou Brando, Nico, le Cary Grant de La Main au collet (“Le Chat”), etc. Le tout sans que jamais ces références ne soient gênantes pour les petits.

Le film ne se prive pas non plus de touches d’humour délicieuses et, last but not least, s’offre, d’une part une splendide bande originale jazzy, d’autre part un casting de voix haut de gamme : Dominique Blanc en forte et fragile Jeanne, Jean Benguigui en gangster psychopathe, Bruno Salomone en craquant Nico et Bernadette Lafont en fourbe nounou. Autant de qualités narratives, techniques et esthétiques réunies en un seul film sont à saluer chapeau bas.

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Flix
Flix
Tomi Ungerer, l’école des loisirs, 2000
Théo et Alice Lagriffe sont un couple de chats heureux. Ils attendent un enfant. Le jour de la naissance, ils ont une légère surprise : le bébé est un chien. A Chatville, la nouvelle fait sensation...
John Chatterton, détective
John Chatterton, détective
Yvan Pommaux, l’école des loisirs, 1993, à partir de 5 ans
Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Ca ne vous rappelle rien? En tout cas, dans son coin, John Chatterton enquête...
Les doigts rouges
Les doigts rouges
Marc Villard, Syros jeunesse, à partir de 8 ans
Les 3 enfants Miller sont en vacances au Lavandou sous la responsabilité de Georges, le plus âgé des fils. Ricky, 8 ans, est en admiration devant ce grand frère lorsque soudain le doute s’installe.
Lapoigne à la foire du Trône
Lapoigne à la foire du Trône
Thierry Jonquet, Nathan, 1997, à partir de 10 ans
Destinée à un jeune public, la série des Lapoigne décrit les mésaventures du clochard parisien et antihéros Claude Lapoigne, détective malgré lui.