Les champs * sont obligatoires

Une vie de chat

Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol | 2010 | France

Résumé du film

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons, celle de Zoé, une petite fille mutique, et celle de Nico, un cambrioleur solitaire.

Jeanne, la maman de Zoé, est commissaire de police. Elle doit arrêter l’auteur d’une série de vols et gérer le transport d’une statue convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Ce dernier est responsable de la mort du mari de Jeanne, le père de Zoé.

Zoé, un soir, rencontre Nico et découvre que sa nounou, Claudine, est une espionne à la solde de Costa. Un chassé-croisé s’engage, culminant sur les toits de Notre-Dame de Paris où Jeanne et Nico affrontent Costa en pleine crise. Son papa enfin vengé, Zoé est libérée de son traumatisme et retrouve la parole. Nico s’est racheté : il trouve en Jeanne et Zoé une compagne et une petite fille.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Nadège Roulet de Benshi,

Alors que le roman policier avait déjà sa place depuis bien longtemps dans la littérature enfantine, il a fallu attendre 2010 et la géniale équipe du Studio Folimage pour voir enfin débarquer un polar pour enfants sur les écrans. C’est le défi que se sont lancé Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol : réaliser un film noir jeune public en dessin animé, comme pour les grands. Pari gagné ! Une vie de chat est un savant mélange de suspense, d’aventure, d’humour et de tendresse, dans lequel on retrouve tous les ingrédients du genre : cambriolages, courses-poursuites, revolvers, policiers et truands mal rasés à la mine patibulaire, tout droit sortis des Tontons Flingueurs ou des Affranchis. On ne manquera pas non plus le bel hommage à La Nuit du chasseur dans la scène du zoo.
Polar et Jazz ont toujours fait bon ménage. Encore une fois, l’association est réussie. La musique est à la fois gaie et triste, mystérieuse, pleine de tension et de suspense. Une Vie de chat estégalement une œuvre graphique singulière et aérienne aux couleurs éclatantes, dont les visages rappellent parfois des tableaux de Modigliani version bande dessinée. Une parfaite introduction au genre, qui ne manque pas au passage d’aborder des sujets plus profonds comme le deuil d’un être cher. Merci Folimage !

Lire la suite
Textes issus de Benshi
Benshi est un site internet de recommandations de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Il encourage leur curiosité et accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive. Retrouvez la fiche complète du film et bien plus encore sur benshi.fr

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Flix
Flix
Tomi Ungerer, l’école des loisirs, 2000
Théo et Alice Lagriffe sont un couple de chats heureux. Ils attendent un enfant. Le jour de la naissance, ils ont une légère surprise : le bébé est un chien. A Chatville, la nouvelle fait sensation...
John Chatterton, détective
John Chatterton, détective
Yvan Pommaux, l’école des loisirs, 1993, à partir de 5 ans
Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Ca ne vous rappelle rien? En tout cas, dans son coin, John Chatterton enquête...
Les doigts rouges
Les doigts rouges
Marc Villard, Syros jeunesse, à partir de 8 ans
Les 3 enfants Miller sont en vacances au Lavandou sous la responsabilité de Georges, le plus âgé des fils. Ricky, 8 ans, est en admiration devant ce grand frère lorsque soudain le doute s’installe.
Lapoigne à la foire du Trône
Lapoigne à la foire du Trône
Thierry Jonquet, Nathan, 1997, à partir de 10 ans
Destinée à un jeune public, la série des Lapoigne décrit les mésaventures du clochard parisien et antihéros Claude Lapoigne, détective malgré lui.