Les champs * sont obligatoires

Voyages de rêve

Stéfan Le Lay, Anete Melece, Anne-Céline Phanphengdy et Mélanie Vialaneix, Jakub Kouril, Gitanjali Rao | 2014 |

Résumé du film

Voyages de rêves est un programme de cinq courts métrages réalisés entre 2006 et 2014.

Printed Rainbow
De Gitanjali Rao, Inde, 2006, Peinture animée, 15 min

Une vielle dame et son chat se rêvent une vie colorée à travers des boîtes d’allumettes, bien différente de leur gris quotidien.

Le Petit Cousteau (Malý Cousteau)
De Jakub Kouril, République Tchèque, 2014, dessin animé, 9 min

Un jeune garçon admiratif du Commandant Cousteau va vivre une drôle d’expérience entre rêve et réalité.

Demain il pleut
D’Anne-Céline Phanphengdy et Mélanie Vialaneix, France, 2013, marionnettes, 5 min

Un vieil homme et son chien improvisent un joyeux voyage immobile teinté d’exotisme, depuis le salon de leur triste maisonnette. 

Le Kiosque (Der Kiosk)
D’Anete Melece, Suisse, 2013, papier découpé numérique, 7 min

Une sympathique vendeuse vit dans son minuscule kiosque à journaux en plein centre-ville. La journée, elle y travaille, et le soir elle rêve de voir la mer. Et si c’était possible ?

La Carte
De Stéfan Le Lay, France, 2009, prise de vue continue, 7 min 30

Un homme qui vit dans une carte postale en couleurs tombe amoureux d’une jeune femme habitant dans une carte postale en noir et blanc. Il est prêt à surmonter tous les obstacles pour faire le grand saut sur le présentoir d’en face.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Mathilde Boissel de Benshi,

Ce programme de courts métrages est une escapade dans l’imaginaire. Ces personnages sympathiques sont terriblement seuls. Ils choisissent d’embellir leur quotidien monotone par l’expérience du voyage. Cartes postales, magazines, ou encore boîtes d’allumettes : ces images invitent à l’échappée intérieure, comme un remède à une profonde solitude et son ennui mortel. Parfois le voyage semble bien réel. Mais découvrir le fond des océans à bord d’un sous-marin d’appartement, ou encore rejoindre la mer en flottant dans un kiosque à journaux, cela n’a rien d’habituel ! Ces films appellent donc au rêve, mais aussi à une réflexion toute en légèreté sur l’isolement. Ces récits de vie, un peu fantastiques, sont à la fois touchants, dramatiques, oniriques et poétiques, toujours avec une pointe d’humour.

Ces Voyages de rêve originaires de pays divers, sont aussi l’occasion de découvrir une grande variété de techniques d’animation : peinture et dessins animés, marionnettes en image par image, papier découpé numérique, prise de vue continue… Ces œuvres sont très riches en matière, qu’on aimerait pouvoir toucher, et en couleurs, qui émerveillent nos yeux de spectateurs. Sans parole, les courts métrages prennent tranquillement leur temps dans les histoires qu’ils racontent, éveillant notre désir d’ailleurs. Etes-vous prêts pour le départ ?

 

Lire la suite
Textes issus de Benshi
Benshi est un site internet de recommandations de films de qualité adaptés aux enfants de 2 à 11 ans. Il encourage leur curiosité et accompagne toute la famille dans une découverte du cinéma adaptée et progressive. Retrouvez la fiche complète du film et bien plus encore sur benshi.fr

Carte postale numérique


Bibliographie

Pomelo rêve
Pomelo rêve
Ramona Badescu et Benjamin Chaud, Albin Michel jeunesse, 2004, à partir de 3 ans.
Dans le jardin, Pomelo se surprend à rêver. Des rêves bleus, des rêves un peu flous, des rêves qui n’existent pas...
Plus loin que le bec des hirondelles
Plus loin que le bec des hirondelles
Annie Agopian et Magali Bardos, Le Rouergue, 2011, à partir de 3 ans.
Mme D’Laba aime M. D’Issy. Mais M. D’Issy, lui, tout ce qui l’intéresse dans la vie, ce sont les voyages, de préférence au soleil, et surtout très organisés...
Ligne 135
Ligne 135
Germano Zullo et Albertine, La Joie de lire, 2012, à partir de 3 ans.
A l’intérieur de ce livre aussi long qu’un TGV, une ligne noire sur fond blanc se détache, nous incitant à la suivre. Une fillette haute comme 3 pommes monte à bord d’un train vert pour rejoindre sa grand-mère, de l’autre côté du monde...
Veux-tu sortir du bain, Marcelle!
Veux-tu sortir du bain, Marcelle!
John Burningham, Père castor Flammarion, 1998, à partir de 3 ans.
Une petite fille prend son bain pendant que sa maman range ses affaires... Rien de très extraordinaire, et pourtant....