Les champs * sont obligatoires

Adama

Simon Rouby | 2015 | France

Résumé du film

Adama a 12 ans. Il vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest entouré de montagnes. Au-delà de ces falaises, où il est interdit de s’aventurer, réside le « monde des souffles », royaume des Nassaras et du chaos. Lorsque Samba, son grand frère, s’enfuit du village, Adama part à sa recherche. D’abord accompagné d’Abdou, un griot très lucide, puis de Maximin, gosse des rues peu fiable mais utile, il rejoint la France et traverse une Europe alors en pleine Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916. Porté par l’énergie du désespoir et l’innocence de sa jeunesse, Adama devra parcourir l’enfer du front. Néanmoins, grâce à l’amour qu’il porte à son frère, son voyage trouvera une issue inattendue.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Ghislaine Tabareau-Desseux des Fiches du Cinéma,

Adama s’inspire de l’histoire de l’un des tirailleurs sénégalais enrôlés par l’armée française en 1916 : Abdoulaye N’Diaye, mort à 104 ans d’une crise cardiaque la veille d’un 11 novembre où on devait lui remettre une médaille. Son histoire a été transmise oralement du grand-père au petit-fils, avant d’arriver aux oreilles de Julien Lilti et de tomber entre les mains de Simon Rouby. Dans la genèse du film, l’histoire voyage déjà entre l’Afrique et l’Europe, entre le passé et le présent, mêlant tradition orale et écrite, réalisme et enchantement, multipliant les points de vue et les échos.

Il en résulte un récit de voyage initiatique sur fond historique, une émouvante aventure de fratrie, une confrontation des cultures sénégalaise et française et surtout un bel hommage utilisant une forme d’animation novatrice. Du début à la fin, le film est porté par la voix ténébreuse et hypnotique d’Oxmo Puccino, qui incarne le personnage de Djo, musicien et devin, incarnation de la voix de l’Afrique en quelque sorte. Sa flûte traversière peule guidera Adama dans son périple jusqu’à son frère. La trame est simple : il s’agit, à travers la quête du frère, d’aborder la découverte d’un nouveau pays, d’une nouvelle culture.

Ce beau film commémoratif fait ainsi très dignement référence au passé mais aussi à l’actualité. Il résonne entre les paysages doux et chaleureux de l’Afrique, magnifiquement illustrés, et ceux tout aussi froids et lugubres de la France de la guerre de 1914-18. Digne, en ce sens qu’il n’est ni plaintif ni larmoyant, il se contente de montrer une réalité teintée de magie. Adama est un film alchimique, où la noblesse de la culture africaine est personnifiée par un texte très fort.

PS : Le générique d’un film fait partie de l’œuvre, à part entière.

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Adama, le livre
Adama, le livre
Histoire graphique de Julien Lilti et Simon Rouby, Actes Sud Junior, 2015.
Dans cette novellisation, le personnage principal, Adama, y livre son récit à la première personne.