Arbres
Résumé du film
Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil ont fait le tour de la planète pour filmer des arbres exceptionnels. Dans leur film, nous découvrons que les arbres ont des personnalités et des traits de caractère ; qu’ils rusent, qu’ils se défendent, qu’ils ont parfois envie de se déplacer… tout comme les êtres humains.
Pourquoi ce film a été choisi
Par Delphine Lizot, coordinatrice nationale à L’Archipel des lucioles
Réalisé il y a plus de 20 ans, le film de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil est toujours d’une grande actualité. Cette proposition grandiose et poétique, pose un regard singulier sur la nature. Projetés sur grand écran, les arbres devenus protagonistes - du baobab majestueux au palétuvier funambule – déploient toute leur amplitude cinématographique. Intégrer ce film au catalogue École et cinéma, c’est offrir aux élèves la possibilité de vivre une expérience esthétique éblouissante et sensible.
Tourné en pellicule 16mm dans une forme inventive et originale, le film est le fruit d’un travail minutieux autour de l’image mais aussi du son. Le comédien Michel Bouquet interprète en voix-off un texte soigneusement écrit et conte alors aux spectateur·rice·s l’histoire des arbres d’ici et d’ailleurs. Le rythme particulier du documentaire permet de grandes et belles respirations, le temps y est parfois suspendu pour laisser à chacun et chacune le plaisir de vagabonder.
C’est vrai, la forme du film est singulière et on pourrait penser que les jeunes spectateur·rice·s s’en trouveraient déstabilisé·e·s. Fort heureusement, l’intelligence spectatorielle n’est pas réservée aux adultes, il est même essentiel de faire confiance au regard du jeune public, tout aussi légitime. Contrairement aux idées reçues, l’expérience cinématographique ne demande aucun prérequis, il suffit d’accepter d’y prendre part.
Les prolongements pédagogiques qui pourront être déployés en classe sont nombreux, qu’ils concernent l’approche cinématographique (forme documentaire, voix off, cadrages) ou le rapport à la nature, aux sciences et par extension à l’écologie. Dans le contexte climatique et environnemental actuel, Arbres se révèle comme un film important à voir mais aussi à montrer.
Ce coup de cœur au sein du comité croise par ailleurs bon nombre de critères de sélection puisque celui-ci est en prise de vue réelle, d’une durée assez courte et adapté dès le cycle 2. Étant coréalisé par une femme, le film fait également partie du matrimoine cinématographique francophone.