Billy Elliot
Résumé du film
Billy Elliot, 11 ans, vit en Angleterre dans une petite maison en brique avec son père, son grand frère et sa grand-mère. Il a perdu sa mère et elle lui manque. Son père l’oblige à prendre des cours de boxe après l’école mais il n’est pas très fort. Le père et le frère de Billy travaillent à la mine mais ne sont pas assez payés, ils font la grève avec des collègues et sont très en colère.
Un jour, Billy assiste à un cours de danse au gymnase mené par une prof sévère mais juste, Mrs. Wilkinson. Il décide d’essayer. Il a un peu honte parce que c’est le seul garçon au milieu des jeunes filles, mais il se rend compte qu’il aime danser. Sans le dire à son père, Billy décide d’arrêter la boxe et d’utiliser l’argent pour suivre les cours de danse en secret. Si sa famille découvre ce qu’il fait, il sera puni : on lui interdira de danser, alors qu’il comprend peu à peu que c’est sa raison de vivre.
Pourquoi ce film a été choisi
Par Bérengère Delbos, coordinatrice École et cinéma Vienne,
Il s’agit d’un film de Stephen Daldry sorti en salles en 2000. Les personnages évoluent dans le cadre d’une cité minière du nord-est de l’Angleterre. En 1984, Margaret Thatcher est première Ministre et nous sommes au plus fort des grèves menées par les mineurs britanniques contre la fermeture des puits de charbon. On peut donc dire que ce film s’inscrit dans une tradition sociale et réaliste du cinéma britannique.
Ce qui nous touche dans ce film, ce sont les métamorphoses des deux personnages principaux : Billy et son père. Celle de Billy bien sûr, est formidable : son combat, les épreuves auxquelles il va devoir faire face pour imposer son désir de devenir danseur étoile, désir qui est d’abord considéré comme extravagant et inconvenant mais qui finit par s’imposer.
Mais on assiste aussi à la métamorphose de son père. Le film nous fait le portrait remarquable d’un homme pour qui les garçons font du football, de la boxe, de la lutte… pas du "foutu ballet" ! qui a des principes solidement ancrés et pour qui ce n’est pas facile de réviser l’ordre de ses priorités. Il va être confronté à un fils qu’il ne comprend plus mais dont il va pourtant respecter les choix. Il va offrir à son fils les moyens de réussir dans la danse, ce qui va lui demander évidemment beaucoup de sacrifices. C’est d’ailleurs la réussite de son fils qui lui permettra d’aller pour la première fois à Londres, pour le voir danser.
Avec les membres de la commission de sélection du CNC, nous avons choisi de faire entrer ce film au catalogue École et cinéma car Billy Elliot, vingt ans après sa sortie, ne cesse d’étonner, d’émouvoir, de fasciner. C’est une œuvre « choc », extrêmement riche, très bien construite et qui possède de réels intérêts cinématographiques, historiques et sociaux.
En matière du cinéma, la mise en scène y est très maitrisée : certaines scènes sont extraordinaires d’un point de vue chorégraphique et attribuent une place centrale au mouvement et à la danse. On a avec Billy Elliot, l’occasion d’une plongée dans la culture anglaise des années quatre-vingt.
Avec ce film de multiples approches sont possibles. Il sera possible de renvoyer à de nombreuses références cinématographiques et chorégraphiques, notamment à la comédie musicale, d’explorer des thématiques aussi diverses que le rapport au corps, l’émancipation sociale du héros, la question du genre, de l’interdit, de la difficulté d’être soi. Il diversifiera le catalogue École et cinéma en proposant une belle proposition de cinéma en prise de vue réelle.
C’est un film assez long et complexe, en version originale sous-titrée français. Pour ces différentes raisons, il sera réservé au cycle 3 et permettra une liaison possible, puisque Billy Elliot fait partie du catalogue Collège au cinéma.