Les champs * sont obligatoires

Jeune et Innocent

Alfred Hitchcock | 1937 | Grande-Bretagne

Résumé du film

Lors d’une dispute, une femme, Christine, gifle un homme qui a un tic : il cligne des yeux... Le lendemain, un jeune homme, Robert Tisdall, aperçoit dans l’eau une femme noyée et part chercher du secours. Il s’agit de Christine qui a été étranglée avec la ceinture du pardessus de Robert. Le manteau a disparu et tout semble accuser le jeune homme. Au commissariat, il s’évanouit : Erica, la fille du Commissaire principal, le ranime. Lors de son passage au tribunal, Robert réussit à s’enfuir en se déguisant avec les lunettes de son avocat. Il commence une enquête pour retrouver son pardessus et se faire innocenter. Il aura une alliée, d’abord involontaire : Erica, qui va l’accompagner avec sa voiture et son chien « Tout Fou ». Après bien des aventures, une bagarre dans un pub, un goûter chez la tante Margaret, une enquête dans un asile de nuit, les deux jeunes gens retrouvent Will, vieux clochard. Il leur raconte qu’un pardessus a été donné par un mystérieux personnage... qui a un tic ! Grâce à une boîte d’allumettes portant le nom du Grand Hôtel, les jeunes enquêteurs (amoureux) et leur ami vagabond sont sur la piste de l’assassin : ils le retrouvent dans un thé dansant où le batteur de l’orchestre cligne des yeux ! Une fois l’homme démasqué, Erica, rayonnante, pourra enfin présenter son fiancé à son père, le commissaire.

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Alfred Hitchcock, le maître du cinéma
Alfred Hitchcock, le maître du cinéma
Hélène Deschamps, Pierre-Luc Granjon, À dos d’âne, 2015
En tournant des histoires de crimes, de meurtriers, Hitchcock s’amuse à nous faire peur, mais aussi à nous faire rire, car, pour lui, le rire et la peur vont de paire. Avec son génie du suspense et du trucage, Hitchcock a mérité le nom de maître.
La Bobine d’Alfred
La Bobine d’Alfred
De Malika Ferdjoukh, L’école des loisirs, 2013, à partir de 10 ans.
De l’humour, du suspens, Alfred Hitchcock est aussi méchant que génial, Fred Astaire traîne son pas dansant sur les hippodromes et les Beatles débarquent pour un concert unique. Ça pétille et ça crépite : tout un film !