Katia et le crocodile
Résumé du film
Un écolier confie à Katia les animaux de sa classe qu’il doit garder pendant les vacances : deux lapins, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile. Mais la baignoire déborde, le crocodile s’échappe, l’oiseau s’envole, les animaux se sauvent dans la ville. Tout le monde court à leur recherche dans une délirante poursuite. Quelle journée !
Pourquoi ce film a été choisi
Par Jef Costello des Fiches du Cinéma
Ce classique, solaire et insolent, parle à sa manière de l’époque et du lieu dont il est issu. En effet, il appartient à cette vague du cinéma tchèque des années 1960 qui préfigurait à bien des égards le Printemps de Prague, brève flambée d’une liberté nouvelle, brutalement éteinte par les chars soviétiques en 1968.
Osons le gros mot : par bien des aspects, Katia et le crocodile est un film politique. Politique, parce qu’il se moque des institutions et renverse les valeurs : les militaires sont tournés en ridicule, les enfants sont responsables et les adultes infantiles. Peu à peu, le chaos, un joyeux désordre anarchique, réveillent et bousculent cette ville assoupie. Pour rendre compte de ce dérèglement, la réalisatrice a utilisé les moyens de la Nouvelle Vague : une caméra légère accompagnant des séquences qui semblent improvisées, une manière documentaire de raconter une histoire. Ainsi, le jeu des enfants, finement observés au travers d’un Noir & Blanc magnifique, éclate de naturel.
Malgré cette bonne santé, il est normal qu’après toutes ces années, le film accuse quelques rides : l’interprétation de la plupart des adultes est assez lourdaude ; la fantaisie est parfois appuyée et surtout le rapport aux animaux est très différent du nôtre. Les ligues de protections animales pourraient s’offusquer de certains traitements montrés à l’image. Malgré tout, on reste séduit par cette attention à la logique enfantine, cette façon très moderne de capter les visages et les réactions, et enfin cette capacité rare à filmer clairement le désordre. Katia et le crocodile peut être une réponse adéquate à une demande répétée de cochon d’Inde.
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com