Les champs * sont obligatoires

Extraordinaire voyage de Marona (L’)

Anca Damian | 2019 | Roumanie, France, Belgique

Résumé du film

C’est l’histoire d’une petite chienne, qui, suite à un accident, se remémore toute sa vie, toutes ses rencontres avec ses maîtres et maîtresses. A travers la voix off, l’animal parle de ses coups de cœur, de l’amitié et des différences entre les comportements.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Stéphanie Bousquet, coordinatrice École et cinéma Haute-Garonne

Anca Damian est une réalisatrice roumaine, connue principalement pour ses films d’animation, jusqu’ici plutôt pour adultes : Le voyage de Mr Crulic et La montagne magique par exemple.

Pourquoi j’ai soutenu l’entrée de ce film au catalogue ? En premier lieu, c’est le graphisme qui m’a frappée et absolument emportée. C’est l’univers de Brecht Evens, auteur de bande-dessinée belge, qui est character designer sur ce film. La variété graphique amène une fluidité des images, et une vraie liberté. Quant à l’histoire, elle permet d’aborder une palette d’émotions assez riche, notamment la possibilité de parler de la tristesse. Elle permet d’aborder des thèmes philosophiques: la vie, la mort, la question de l’identité, la quête du bonheur et la condition humaine.

Au sein du comité, je crois pouvoir dire que c’est non seulement l’esthétique, mais aussi la sensibilité du propos qui ont amené à sa sélection. Par ailleurs, il rentre dans l’axe "parité" que nous travaillons: le film est réalisé par une femme.

Lire la suite

Carte postale numérique