Les champs * sont obligatoires

Barbe à papa (La)

Peter Bogdanovich | 1973 | Etats-Unis

Résumé du film

Il y a presque 100 ans, les États-Unis traversaient une période très difficile : les hommes perdaient leur travail, les familles leur maison, alors, bien sûr, les enfants étaient inquiets et, face au malheur, ils se défendaient comme ils le pouvaient.

Née de père inconnu, Addie a 9 ans, sa mère vient de mourir : elle n’a plus personne. Arrive un homme qui pourrait bien être son père. L’enfant lui est confiée pour qu’il la conduise à sa tante qui vit à quelques centaines de kilomètres de là.

Le film raconte, souvent de manière drôle, comment Moses et Addie s’apprivoisent l’un l’autre pendant le voyage tout en vivant de petites escroqueries : l’enfant apprend vite les ficelles et les ruses, malhonnêtes certes mais qui ne blessent jamais personne physiquement. Et surtout, au fur et à mesure de ces 400 coups, l’affection grandit entre celui dont ne saura jamais s’il est son vrai père et cette enfant qui souvent est la plus adulte des deux.

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Ailleurs

Un merveilleux site indépendant offrant une banque de données complètes sur le livre jeunesse. Une mine d’or pour piocher des idées par âge et par thème.
http://www.ricochet-jeunes.org/