Cheval venu de la mer (Le)
Résumé du film
L’histoire se passe en Irlande dans une famille de gens du voyage, les « travellers », comme on les nomme. Il y a le grand-père, qui raconte de merveilleuses légendes, autour du feu. Il y a Ossie et Tito, ses deux petits-fils qui vivent pauvrement, en ville, avec Papa Ryley, leur père. La mère des enfants, fille du grand-père, est morte à la naissance d’Ossie, laissant Papa Ryley inconsolable. Et puis, il y a Tir na nOg (la Terre de l’éternelle jeunesse) un superbe cheval blanc qui un jour a suivi grand-père en ville et que Tito et Ossie ont adopté... au point de le faire monter dans leur appartement. Il faut dire qu’Ossie a hérité du « don » : lui seul a pu monter le cheval blanc.
Les deux enfants ne rêvent que de films de cow-boys et de farwest... Avec Tir na nOg, dont ils ne veulent pas se séparer, ils partent à travers l’Irlande – poursuivis par la police – faire un voyage fabuleux, plein de promesses et d’aventures... de dangers aussi. Fou d’angoisse, Papa Ryley retrouve ses amis nomades et, aidé par Kathleen, part à son tour à la recherche des petits garçons...
Pourquoi ce film a été choisi
Par Jef Costello des Fiches du Cinéma
Le titre français est d’obédience lacanienne car il s’agit effectivement d’un cheval venu de la “mère”. C’est une manière de mettre l’accent sur la dimension métaphorique du film, contant le parcours initiatique d’une famille de bohémiens, amenée à faire le deuil de l’un des siens. Le titre original, Into the West, plus prosaïque, insiste sur le côté road-movie, mâtiné de western.
Cow-boys et bohémiens sont des gens du voyage. Le film est une réussite car il parvient à suivre ces deux approches de manière convaincante et assez rare dans le domaine explicatif du film pour enfants. Ce qui lie l’ensemble est la description juste et belle d’une communauté de bohémiens, approchée sans angélisme ni stigmatisation. Il ne s’agit pas d’une visite guidée présentant les us et coutumes, mais d’un bout de chemin partagé. Comme ça, en passant, beaucoup de choses sont dites sur le quotidien et la spiritualité de cette communauté. Car le salut, pour Papa Reilly, Tito et Ossie, ne se trouvera qu’en renouant avec la culture bohémienne. C’est ce qu’insuffle Tir na nOg, esprit maternel bienveillant.
Le film, réalisé par un honnête artisan anglais, Mike Newell, auteur à la même époque du grand succès 4 mariages et un enterrement (puis, en 2005, d’Harry Potter et la Coupe de feu), parvient presque toujours à tenir ses deux niveaux de narration. Mais le film est surtout sublimé par l’interprétation de deux acteurs magnifiques, volant presque la vedette aux enfants, et rendant la vision du film aussi intéressante pour les adultes accompagnateurs : Ellen Barkin et Gabriel Byrne, acteurs un peu oubliés aujourd’hui, transcendent le film et lui donnent une intensité très appréciable.
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com