Les champs * sont obligatoires

Chien jaune de Mongolie (Le)

Byambasuren Davaa | 2005 | Allemagne, Mongolie

Résumé du film

L’action se situe dans une steppe de Mongolie. Nansa, une fillette de six ans, trouve un chien apeuré dans une grotte. Elle le rapporte chez elle mais son père lui demande de le relâcher car il a peur qu’il ait eu des contacts avec les loups et qu’il soit une menace pour son troupeau. Nansa s’obstine à garder l’animal jusqu’au jour où la famille de nomades part s’installer autre part. Le chien est alors abandonné sur place. En chemin, les parents s’aperçoivent que le petit frère de Nansa est tombé de son panier. Lorsque son père le retrouve, le chien est en train de sauver l’enfant d’une attaque de vautours. Le père l’autorise alors à suivre la famille.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Cédric Lépine des Fiches du Cinéma,

L’auteure de L’Histoire du chameau qui pleure retrouve une nouvelle fois son pays natal pour nous conter la vie quotidienne d’une famille d’éleveurs nomades de Mongolie. Les protagonistes de cette histoire ont été invités à jouer leur propre rôle. Même s’il est l’occasion de découvrir les us et coutumes d’une micro-société, il ne s’agit pas pour autant d’un documentaire ethnographique. Car B. Davaa a privilégié la fiction, en construisant son film autour du conte de Gantuya Lhagva, La Cave du chien jaune.

Nous sommes donc non seulement invités à prendre une place auprès d’une famille vivant isolée du reste du monde, mais également initiés à une certaine sagesse, propre à cet univers culturel. Une sagesse qui nous est transmise, non pas de façon didactique, mais par le biais du récit au hasard des leçons de morale offertes par les adultes à la petite Nansa. Celle-ci paraît bien mature pour son âge. Et c’est sa capacité à assumer ses responsabilités tout en continuant à apprendre, qui fait d’elle l’inoubliable héroïne de cette histoire. Les adultes, quant à eux, se trouvent bien rapidement présentés, comme s’ils ne souhaitaient pas devenir acteurs de ce film. Ils poursuivent alors leurs activités comme si de rien n’était, sans souci de servir la fiction.

La découverte de ce monde inconnu saura toucher la sensibilité des adultes. Quant aux plus jeunes, ce film pourra également éveiller leur curiosité, et peut-être même les émerveiller.

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

L’Histoire du chien jaune de Mongolie
L’Histoire du chien jaune de Mongolie
Maïté Laboudigue et Martine Laffon, La Martinière jeunesse, 2009, à partir de 6 ans.
En écho au film de B. Davaa, Martine Laffon peint magnifiquement les détails de la vie sous la yourte aussi bien que les vastes étendues où éclate la violence des orages et des hordes de vautours.
Naadam
Naadam
Magali Bonniol, L’École des loisirs, 2003, à partir de 6 ans.
Un bel album pour découvrir un aspect des traditions mongoles, dont les illustrations font la part belle aux paysages. Pour les jeunes lecteurs curieux de découvrir d’autres civilisations.
Sensha, fille de Mongolie
Sensha, fille de Mongolie
Sylvie Deshors et Malik Deshors, Rue du monde, 2012, à partir de 8 ans.
Sensha s’apprête à quitter le plaisir de la douche qu’elle prend chez sa tante à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, pour rejoindre sa famille, perdue dans la steppe à plusieurs heures de route.