Les champs * sont obligatoires

Dirigeable volé (Le)

Karel Zeman | 1966 | République tchèque

Résumé du film

Prague, 1891. Le professeur Findeys présente à la Grande Exposition générale son invention révolutionnaire: un ballon dirigeable gonflé avec un gaz prétendument ininflammable. Sur la promesse d’un essai gratuit, cinq jeunes garçons (Jakoubek, Tomás, Petr, Pavel et Martin), prennent place à bord. Le vent emporte l’aéronef loin de la ville. Grisés par l’aventure, les jeunes passagers décident de faire le tour du monde. À Prague, la disparition du dirigeable fait sensation : le journal « L’Observateur » dépêche son reporter-photographe Ardan pour couvrir l’événement. L’invention de Findeys attire bientôt la convoitise d’un pays étranger qui lance ses aéronefs à la poursuite du dirigeable et confie à l’agent secret Gustav le Noir la mission de se procurer la formule du gaz ininflammable. Mais un orage au-dessus de l’océan provoque la chute du dirigeable qui s’écrase sur un rivage inconnu avant d’exploser. Sur l’île déserte, les cinq naufragés trouvent hospitalité dans le repaire secret du capitaine Nemo et décident de prendre deux ans de vacances « Sans école ! Sans parents ! Sans violon ». La nuit, Jakoubek lance une bouteille à la mer afin de rassurer ses parents sur son sort. Le message est intercepté et confié à l’agent Gustav le Noir qui le cède finalement à Ardan contre sa liberté. Le journaliste prend alors la tête d’une expédition de sauvetage. Sur l’île, les enfants construisent une machine volante à bord de laquelle Jakoubek s’envole. Ils découvrent alors la présence d’un voilier échoué sur le rivage. À son bord, une mutinerie a éclaté : le capitaine et son richissime passager, Monsieur Tenfield, ont été enfermés à fond de cale. Avec l’aide de Katka, la fille de Tenfield, les quatre garçons s’emparent du voilier et délivrent les prisonniers. Mais ils doivent encore repêcher le coffret contenant l’or de Tenfield, tombé à la mer. Entretemps, l’expédition de secours les a rejoints et les cinq naufragés sont fêtés en héros. Cependant, l’état-major de l’armée découvre que le dirigeable de Findeys était simplement gonflé à l’hydrogène. L’information filtre et « L’Observateur » lui consacre une édition spéciale. Ruiné et assiégé par ses actionnaires, Findeys prend la fuite. Un train conduit Findeys, Tenfield, Ardan, Renata, Katka, Gustav le noir et les cinq garçons vers de nouvelles aventures...

Pourquoi ce film a été choisi

Par Chloé Rolland des Fiches du Cinéma,

Sur le papier tout y est. Critique acerbe du monde des adultes, aventures rocambolesques et leçons d’humanité pour les enfants rebelles. Délices d’ingéniosité pour les âmes aventurières : les romans de Jules Verne ont fait leurs preuves.

Le foisonnement d’idées et l’originalité des situations inventées par le maître sont cependant difficilement transposables sur pellicule. Ici, le prolifique Karel Zeman, surnommé “le Méliès tchèque” pour son art de mêler acteurs de chair et décors inspirés des gravures de Gustave Doré, adapte le roman Deux ans de vacances (variation autour du thème universel de Robinson Crusoé) dans son pays d’origine. Il retranscrit avec humour les dénonciations de Jules Verne sur la modernité et ses excès.

Les adultes en prennent pour leur grade dans ce monde vu par des yeux d’enfants : la justice est aveugle, la presse est corrompue, le pouvoir n’est que tricherie, vénalité et compétition. Le Dirigeable volé s’appuie ainsi sur quelques savoureux seconds rôles, du procureur au bord de l’apoplexie apprenant que l’un des délinquants est son fils, à la tante intraitable avec les chiens de garde des journaux à scandale. Deux visions du monde s’affrontent déjà : les notables de mauvaise foi et le peuple encore dissident.

Habitué au rythme pétaradant des productions actuelles, le jeune spectateur pourra trouver le film un peu lent, mais il finira par être charmé par cet aspect délicieusement suranné, et touché par la jolie bouille de Jack, le mélancolique petit aventurier, qui pressent que le XXe siècle aura son lot d’absurdités.

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Max et les maximonstres
Max et les maximonstres
Maurice Sendak, L’école des loisirs, 1973, à partir de 5 ans.
Un enfant, puni, s’échappe en bateau et arrive sur une île peuplée par d’étranges créatures. Un classique de la littérature jeunesse à découvrir absolument.