Les champs * sont obligatoires

Magicien d’Oz (Le)

Victor Fleming | 1939 | Etats-Unis

Résumé du film

La jeune Dorothy vit tranquillement dans une ferme du Kansas avec son oncle, sa tante Em* et ses trois amis, ouvriers agricoles. La petite fille rêve toujours d’aller « au-delà de l’arc-enciel ». Quand l’horrible Miss Gulch veut emporter Toto, son chien, Dorothy s’enfuit pour le protéger. Une rencontre avec le docteur Merveille l’incite à retourner à la ferme, mais un cyclone arrive ! Une fenêtre tombe sur Dorothy.

Elle entre alors dans un rêve qui l’amène dans un pays enchanté où habite le petit peuple des Munchkins. Ceux-ci la fêtent comme une héroïne, car en atterrissant dans sa maison, Dorothy a écrasé la Méchante Sorcière de l’Est qui les terrorisait. Arrive la Bonne Sorcière du Nord. À la grande rage de la Sinistre Sorcière de l’Ouest, elle donne à Dorothy les souliers de rubis de la méchante Sorcière. Dorothy, pour rentrer au Kansas, devra aller consulter le Magicien d’Oz en suivant la route de brique jaune.

Chemin faisant, elle va rencontrer un Épouvantail sans cervelle, un Homme en fer blanc sans coeur et un Lion peureux. Tous trois, avec le fidèle Toto, l’accompagnent pour voir le Magicien. Mais la Sinistre Sorcière a juré de reprendre à Dorothy les souliers de rubis et tous les moyens sont bons pour attraper la petite fille et son chien. Comment Dorothy arrivera-t-elle au Kansas ?

 

* Dans la version française, Tante Em a été rebaptisée Tante Olympe et le petit peuple des Munchkins, les Microsiens.

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

Le Magicien d’Oz
Le Magicien d’Oz
Lyman Frank Baum et Robert Sabuda, Seuil jeunesse, 2005, à partir de 5 ans.
Du grand spectacle, avec des animations époustouflantes, sans oublier les encarts de textes tout aussi animés. Ici, tout se regarde, tout émerveille! Une remarquable adaptation.