Voleur de bicyclette (Le)
Résumé du film
Dans l’Italie ruinée par la Seconde Guerre mondiale qui vient de s’achever, alors qu’il est au chômage depuis deux ans, Antonio obtient enfin un travail. Mais il doit avoir son propre vélo. En vendant tous leurs draps, sa femme et lui s’en procurent un. Mais il se le fait voler dès le premier jour de travail. Avec son fils, il part alors à la recherche du vélo à travers Rome.
Pourquoi ce film a été choisi
Par Jef Costello des Fiches du Cinéma,
La bicyclette disparue, les mains d’Antonio, qui tenaient le pinceau du colleur d’affiches, ne serrent plus rien. Pendant toute la durée de la quête, ces mains sont repliées en poings. Au terme d’un parcours qui dépossèdera Antonio d’à peu près tout ce qui compte pour un homme, elles finiront par serrer une autre main, celle d’un enfant. Le Voleur de bicyclette, chef-d’œuvre néo-réaliste pointant l’état de pauvreté d’une Italie à peine sortie de la guerre, a-t-il encore quelque chose à dire à un enfant ?
Si on reconnaît au cinéma cette capacité unique à nous mettre en empathie avec les soucis des autres, les efforts d’Antonio pour retrouver cette sacrée bicyclette paraîtront aussi cruciaux que ceux de la ménagerie de Madagascar pour rentrer au zoo de New York ! En chemin, nous croisons ces sentiments de tous les jours, vécus par quiconque, jeune ou vieux : l’attente, l’inquiétude, l’incompréhension, et parfois la joie. Certes, le rire n’est pas l’émotion majeure délivrée par le film.
On sera touché autrement, par le cœur battant de l’histoire, les mille détails justes et touchants d’une relation pathétique entre un père et son fils. Un petit garçon apparaît au détour d’un plan. Il va d’une certaine façon grandir sous nos yeux, prendre de l’épaisseur. Il nous est donné d’épouser son regard sur les événements. Ainsi, durant les deux jours de cette quête désespérée, Bruno en aura tellement appris sur la condition humaine, qu’il sera en mesure de pardonner la faute morale de son père. Et nous de comprendre ce pardon. C’est enfin lui qui prendra les enfants d’Harry Potter par la main, la serrant fort pour qu’ils ne se perdent pas pendant ce voyage qui fait grandir.
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com
Carte postale numérique

Extrait vidéo
Bibliographie
