Aventures de Pinocchio (Les)
Résumé du film
Gepetto, menuisier veuf et sous-prolétaire d’un petit bourg de Toscane à la fin du XIXe siècle se fait offrir par son voisin une bûche de bois envoûtée et espiègle qui parle, proteste et vole toute seule. Il en tire une marionnette articulée destinée à remplacer le petit garçon qu’il n’a jamais eu. Une fée visite le pauvre logis et donne apparence humaine au fantoche, en le menaçant d’un retour à l’état d’objet s’il n’était pas en tout point un fils obéissant et soumis à son père. Ce ne sera jamais le cas : Pinocchio se rendra plus d’une fois innocemment coupable vis-à-vis de l’ordre social, et sera souvent la victime naïve des exploiteurs, laissé à ses régressions douloureuses par une fée qui l’observe ou le punit et un père aimant mais impuissant.
Pourquoi ce film a été choisi
Par Jef Costello des Fiches du Cinéma,
Entre la version littérale de Walt Disney et celle, métaphorique, de Steven Spielberg (A.I.), Luigi Comencini a pris un angle d’approche plus réaliste de l’histoire du petit pantin de bois. Il restitue les péripéties drôles, picaresques ou tragiques du conte de Collodi avec vivacité et, mine de rien, tente de poser les questions de l’éducation, de l’apprentissage, de la vie en société et du rapport à l’interdit et donc à la loi.
Le Pinocchio de Comencini est un être de nature, taraudé par la faim, égoïste et immature, aveugle aux sacrifices consentis pour lui par son pauvre père. Dans une Italie tout sauf solaire, Pinocchio croise une galerie de personnages hauts en couleur, du fieffé gredin à la fée évanescente. La société, constituée de voleurs et de crapules mélangés aux honnêtes gens, est un abîme pour celui qui n’est pas doté d’un minimum de sens moral. Même la frontière entre l’homme et l’animal semble fragile. Le petit garçon balance, lui aussi,de l’un à l’autre. Ce sont ses expériences qui vont construire Pinocchio, lui permettant de se repérer dans un univers assez fellinien.
Pinocchio est un film-monde par son envergure et son ambition, parfois un peu trop gourmande, de vouloir aborder des thèmes si vastes. Mais c’est surtout un film d’aventure réjouissant, porté par une interprétation magnifique (Manfredi, De Sica, Lollobrigida). Tout cela en se promenant dans les formes diverses du spectacle italien : on y croise un peu de commedia dell’arte, d’opéra et même de néoréalisme. Ce joyau du film pour enfants captera tous les regards, jeunes ou vieux, et ne laissera personne de bois.
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com
Carte postale numérique

Extrait vidéo
Bibliographie





