Les champs * sont obligatoires

Contes de la mère poule (Les)

Vajiollah Fard-e-Moghadam, Morteza Ahadi Sarkani, Farkhondeh Torabi | 1992, 1998, 2000 | Iran

Résumé du film

Shangoul et Mangoul

Un matin, maman-chèvre et ses chevreaux partent en promenade mais le plus petit s’éloigne et tombe dans un fossé. Le loup s’apprête à le dévorer mais la chèvre sauve son enfant avec un lasso. Le lendemain, le loup tente de pénétrer dans la maison des chevreaux, restés seuls, en se faisant passer pour leur mère. Il fait d’abord tinter une feuille clochette devant la porte. En vain. Puis, il trempe sa patte dans un bain de couleur verte et montre cette patte verte (comme celle des chèvres qui marchent dans l’herbe) aux chevreaux qui, cette fois, lui ouvrent grand leur porte...

Lorsque maman-chèvre, enfin délivrée du piège dans lequel elle s’était fait prendre, arrive à la maison, il est trop tard : le loup a mangé les chevreaux. Seul le plus petit a réussi à se cacher. La chèvre traque la méchante bête jusque dans sa tanière, l’affronte puis l’éventre : ses enfants sortent vivants du loup vaincu....

 

Le poisson Arc-en-ciel

Au fond de la mer, des enfants poissons s’amusent avec leur amie l’étoile filante. Le beau poisson Arc-en-ciel, aux écailles faites de pastilles brillantes et multicolores, est trop fier pour jouer avec eux et préfère se tenir à l’écart. Un des poissons se retrouve pris au piège dans le repaire d’un méchant prédateur ; tous s’unissent pour l’aider à se tirer des dents du méchant. Seul Arc-en-ciel reste lâchement caché. Les autres décident alors d’ignorer ce poisson vraiment trop égoïste.

Mais peu après, Arc-en-ciel se fait lui aussi attaquer... Sans rancune, le groupe de poissons vient alors à la rescousse du poisson solitaire. Pour remercier ses sauveurs, Arc-en ciel leur offre ses pastilles brillantes puis se joint à ses nouveaux amis.

Lili Hosak

Le coq et la poule sont ravis : leur poussin vient de naître. Mais le voici qui s’approche trop près de l’étang et tombe à l’eau ! Le coq, qui ne sait pas nager, demande l’aide des autres animaux. Hélas, ceux-ci ne répondent pas à son appel désespéré. Seule une chèvre entend et comprend les mots du coq. Elle prévient tous les animaux qui accourent au bord de l’étang et qui, tous ensemble, sauvent le poussin de la noyade.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Marguerite Debiesse des Fiches du Cinéma,

Très active en Iran depuis 1970, la société de production Kanoon est spécialisée dans le cinéma pour la jeunesse. Elle est à l’origine de ces délicieux courts métrages, importés en France par Les Films du Préau. D’une durée parfaitement adaptée aux plus jeunes, Les Contes de la mère poule, qui regroupe trois animations pleines de poésie, de sagesse et de charme, mettent en action bouts de tissus et de papier avec une belle imagination. Si les techniques sont ancrées dans une culture précise, les sentiments et les valeurs mis en scène ici (force de l’amour maternel, solidarité et entraide) sont, eux, de tous temps et de tous lieux.

Le premier conte, réalisé en motifs de tapis persan à palmettes pourpres et ocres, découpés et animés avec une habileté réjouissante, nous est familier puisqu’il s’agit pour le loup de tromper les chevreaux en montrant patte blanche, puis d’être défait par la force de l’amour maternel.

Le deuxième, ou comment perdre sa vanité par la générosité d’autrui, est composé de pièces d’étoffes variées et virevoltantes, très séduisantes dans un univers marin astucieusement suggéré.

Enfin, le dernier, autre hommage à l’amour parental et à la solidarité, est composé de papiers découpés évoquant un tapis-jardin persan à motifs géométriques. Cris d’animaux et musique traditionnelle se substituent aux dialogues pour une complète compréhension.

Clarté du fond et grâce de la forme contribuent donc à cette réussite qui sait allier beaux sentiments et piquant humour visuel.

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

La Hache en or
La Hache en or
Jihad Darwiche et Rashin Kheirieh, Lirabelle, 2007, à partir de 3 ans.
Pour découvrir un autre conte venu d’Iran et une jeune illustratrice iranienne pleine d’humour et de talent.
L’Ogresse et les sept chevreaux
L’Ogresse et les sept chevreaux
Praline Gay-Para et Martine Bourre, Didier jeunesse, 2001, à partir de 3 ans.
Praline Gay-Para, qui aime les contes venues d’ailleurs, nous propose ici la version libanaise du Loup et des sept chevreaux.
Éléphants
Éléphants
Sara, Thierry Magnier, 2006, à partir de 3 ans.
Ce bel album sans texte raconte l’aventure d’un éléphanteau qui se retrouve nez à nez avec des tigres. Dominé, impuissant, heureusement que les aînés ne sont pas loin et veillent. Un écho à Lili Hosak.
Toute une vie pour apprendre
Toute une vie pour apprendre
Gabriele Rebagliati et Michio Watanabe, Les fourmis rouges, 2016, à partir de 3 ans.
Manger pour la 1ère fois avec des baguettes, planter un premier bulbe, faire du vélo sans les petites roues... On n’a jamais fini d’apprendre. Mais au fait, qui est l’héroïne de cet album? Une dame de 74 ans!