Maman pleut des cordes
Résumé du film
Le programme Maman pleut des cordes propose quatre films sur des histoires de famille. Les trois premiers, très courts, racontent les aventures d’une mère et ses trois fils, et de deux fillettes, Dalia et Maschunya. Ces courts métrages ont lieu dans différents pays et ont chacun leur histoire.
Le quatrième film, le plus long, donne son titre au programme. C’est l’histoire de Jeanne, 8 ans, qui vit avec sa mère Cécile. Cécile traverse une dépression, une période difficile qui la rend triste et fatiguée. Elle décide de prendre soin d’elle et envoie sa fille passer les vacances de Noël chez Mémé Oignon, à la campagne. Jeanne croit à tort que sa mère est partie sans elle en vacances, et part fâchée.
Pourquoi ce film a été choisi
Compte-rendu du comité de sélection des films national École et cinéma, 24 mars 2023
Maman pleut des cordes est un beau programme de films qui aborde avec délicatesse un sujet rarement abordé, celui de la dépression qui s’inscrit en fil rouge. Il témoigne d’un bel équilibre entre les films choisis et propose des esthétiques variées et originales. Le sujet est traité de manière personnel et abouti. Les trois courts métrages d’avant séance permettent une progression / préparation sensible jusqu’à Maman pleut des cordes. Ils créent un horizon d’attente intéressant et ils permettent un travail sur les échos entre films. Adapté dès le cycle 2.