Ponette
Résumé du film
Ponette a quatre ans. Sa mère est morte dans un accident de voiture où elle-même a été blessée. Elle se retrouve à l’hôpital, le bras cassé. Quand elle en sort, son père ne peut pas la garder avec lui car il travaille. Elle va aller vivre à la campagne, chez sa tante, avec ses cousins Mathias et Delphine. Même si elle sait que sa mère est morte, Ponette cherche un moyen de lui parler, de la faire revenir. Au début, elle reste seule, parle avec sa poupée Yoyotte et refuse de jouer avec ses cousins. Sa tante, croyante, lui dit que sa mère est au ciel, auprès de Dieu. Son père vient la voir de temps en temps et lui dit de ne pas écouter ces « histoires ».
À la rentrée, les trois cousins se retrouvent internes dans l’école d’un village voisin. Une petite fille autoritaire, Ada, fait passer à Ponette les « épreuves » qui lui permettraient de devenir une « enfant de Dieu » et de lui demander directement de faire revenir sa mère. Ponette désespère car ses prières restent sans réponse. Elle aime bien Mathias qui la défend contre les autres enfants de l’école et s’occupe d’elle.
Un matin, au petit jour, elle part toute seule au vieux cimetière. Là, sa mère lui apparaît, toute souriante, et lui demande de cesser de pleurer, et de profiter de la vie. Puis elle disparaît. Ponette redescend au village, portant le pull-over rouge que sa mère vient de lui confier. Ponette retrouve son père et lui annonce que sa mère est revenue pour lui demander « d’apprendre à être contente ».