Les champs * sont obligatoires

Rouge comme le ciel

Cristiano Bortone | 2004 | Italie

Résumé du film

Rouge comme le ciel raconte l’histoire d’un garçon de dix ans, très curieux et très joyeux. À la suite d’un accident, Mirco – c’est son nom, il est italien – perd le sens de la vue. Il sera envoyé dans un institut, une pension un peu particulière, où n’étudient que des enfants aveugles.

La vie est dure dans cette école, mais Mirco a une passion : le cinéma. Il apprendra à voir autrement, non plus avec ses yeux, mais avec ses autres sens et, surtout, sa curiosité et sa générosité vont l’emmener à découvrir une nouvelle passion : le son ! Grâce à un magnétophone, il inventera une nouvelle manière de raconter des histoires.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Xavier Thibaud, coordinateur École et cinéma dans le Maine-et-Loire (49)

Rouge comme le ciel est un film positif et passionnant sur le rapport du son au cinéma. C’est un point de vue singulier sur le handicap. Le film est également intéressant car il permet de raconter comment le cinéma se fabrique. Il fait appel à tous nos sens. C’est un film en prise de vues réelles qui peut être envisagé avec des élèves dès le cycle 2 dans sa version VF.

C’est un film de cinéma sur le cinéma, une sorte de mise en abyme. Il questionne l’accessibilité, montre que le handicap n’est pas un frein quand on a une ambition et résonne avec un certain nombre d’expérimentations pédagogiques que j’ai menées dans mon département, entre autres sur l’audiodescription. On parle beaucoup d’éducation aux images et le son pourrait être parfois le parent pauvre des actions que l’on mène, nous coordinateurs, si on n’y est pas attentif. C’est une manière pour moi de remettre l’image et le son sur un même pied d’égalité.

 

Lire la suite

Carte postale numérique


Extrait vidéo