Les champs * sont obligatoires

Rue Cases-Nègres

Euzhan Palcy | 1983 | France

Résumé du film

Rue Cases-Nègres est un film français de Euzhan Palcy, sorti en 1983, avec Darling Légitimus. L’action se déroule à la Martinique au début des années 1930. L’esclavage a été aboli en 1848 mais les Blancs, les « Békés » contrôlent toujours l’économie, les Noirs vivent de façon misérable et travaillent pour quelques sous dans les plantations de canne à sucre. À Rivières-Salée, les Békés vivent dans de somptueuses villas, les Noirs dans des cases de bois alignées dans le lieu-dit : la rue Cases-Nègres.

José, 11 ans, vit avec sa grand-mère M’man Tine, qui s’est échinée au travail toute sa vie et voudrait que son petit-fils ait une meilleure vie. José travaille bien à l’école et son professeur l’aide à décrocher une bourse pour aller étudier au collège de Fort-de-France. Démarre pour José un parcours semé d’embûches qui ne ternira en rien sa motivation, un cheminement qui le fera grandir grâce à des rencontres et une grande persévérance.

Le film est une adaptation du roman éponyme de Joseph Zobel.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Delphine Lizot, coordinatrice nationale à Passeurs d’Images,

J’aime ce film et je l’ai défendu en comité parce que c’est un film historique qui évoque des faits importants par le prisme d’un parcours universel : celui d’un petit garçon qui prend l’ascenseur social grâce à l’école publique.

De facture classique, Rue Cases-Nègres est un film puissamment romanesque, avec une montée en puissance dramatique, dans la lignée de François Truffaut, qui, grâce à sa galerie de personnages secondaires offre une peinture pittoresque et réaliste de la Martinique des années 1930. J’ai aimé aussi que ce film offre à entendre la langue créole. J’ai aussi soutenu ce film car je savais qu’il était plébiscité par les coordinations des Antilles.

Pourquoi le comité a retenu ce film ?

Il fait partie des titres de matrimoine adaptés à la tranche d’âge visée et constitue une proposition en prise de vue réelle pertinente. Le film a déjà fait partie de la liste nationale Collège au cinéma et a très bien fonctionné auprès des collégiens qui se sont laissés emporter par ce récit et ont pu s’identifier au jeune garçon. Il sera plus adapté aux élèves de cycle 3 et très intéressant pour un travail d’inter-degré.

Lire la suite

Carte postale numérique


Extrait vidéo