Les champs * sont obligatoires

Rue Cases-Nègres

Euzhan Palcy | 1983 | France

Résumé du film

Rue Cases-Nègres est un film français de Euzhan Palcy, sorti en 1983, avec Darling Légitimus. L’action se déroule à la Martinique au début des années 1930. L’esclavage a été aboli en 1848 mais les Blancs, les « Békés » contrôlent toujours l’économie, les Noirs vivent de façon misérable et travaillent pour quelques sous dans les plantations de canne à sucre. À Rivières-Salée, les Békés vivent dans de somptueuses villas, les Noirs dans des cases de bois alignées dans le lieu-dit : la rue Cases-Nègres.

José, 11 ans, vit avec sa grand-mère M’man Tine, qui s’est échinée au travail toute sa vie et voudrait que son petit-fils ait une meilleure vie. José travaille bien à l’école et son professeur l’aide à décrocher une bourse pour aller étudier au collège de Fort-de-France. Démarre pour José un parcours semé d’embûches qui ne ternira en rien sa motivation, un cheminement qui le fera grandir grâce à des rencontres et une grande persévérance.

Le film est une adaptation du roman éponyme de Joseph Zobel.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Delphine Lizot, coordinatrice nationale de L’Archipel des lucioles,

J’aime ce film et je l’ai défendu en comité parce que c’est un film historique qui évoque des faits importants par le prisme d’un parcours universel : celui d’un petit garçon qui prend l’ascenseur social grâce à l’école publique.

De facture classique, Rue Cases-Nègres est un film puissamment romanesque, avec une montée en puissance dramatique, dans la lignée de François Truffaut, qui, grâce à sa galerie de personnages secondaires offre une peinture pittoresque et réaliste de la Martinique des années 1930. J’ai aimé aussi que ce film offre à entendre la langue créole. J’ai aussi soutenu ce film car je savais qu’il était plébiscité par les coordinations des Antilles.

Pourquoi le comité a retenu ce film ?

Il fait partie des titres de matrimoine adaptés à la tranche d’âge visée et constitue une proposition en prise de vue réelle pertinente. Le film a déjà fait partie de la liste nationale Collège au cinéma et a très bien fonctionné auprès des collégiens qui se sont laissés emporter par ce récit et ont pu s’identifier au jeune garçon. Il sera plus adapté aux élèves de cycle 3 et très intéressant pour un travail d’inter-degré.

Lire la suite

Carte postale numérique


Extrait vidéo