Les champs * sont obligatoires

Tout en haut du monde

Rémi Chayé | 2015 | France, Danemark

Résumé du film

Depuis que son grand-père Oloukine est parti à la conquête du pôle Nord et a disparu avec son brise-glace, le Davaï, Sacha Tchernetsov semble avoir perdu une part d’elle-même. Comme elle aimait son grand-père et les histoires qu’il lui racontait ! Et comme elle aurait voulu embarquer avec lui vers le Grand Nord !

Le prince Tomsky, lui, déteste Oloukine, il salit sa mémoire et désavoue la famille de Sacha.

C’en est trop ! Blessée et humiliée, Sacha décide de partir seule retrouver le Davaï et sauver l’honneur des Tchernetsov !

Elle quitte alors Saint-Pétersbourg, ses parents, sa vie de princesse et file vers la mer. En chemin, elle rencontrera Olga, qui l’aidera énormément. Elle apprendra à travailler de ses mains, puis, à son tour, s’embarquera à bord d’un navire, le Norge, commandé par le capitaine Lund.

Mais la route vers le pôle est longue, périlleuse et bien étrange. Sacha n’est pas au bout de ses peines, mais elle a un grand cœur, l’âme d’un marin et le courage d’une aventurière ! Elle mènera tout l’équipage à bon port, prouvant que pour réussir, il faut rester unis.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Opale Muckensturm des Fiches du Cinéma

Tout en haut du monde nous entraîne dans le voyage initiatique de Sacha, une jeune adolescente courageuse et déterminée, sans jamais nous ennuyer. Le premier long métrage de Rémi Chayé parvient, par son rythme soutenu, à tenir petits et grands en haleine d’un bout à l’autre. C’est le journal de bord de l’explorateur Ernest Shackleton qui a inspiré cette aventure vers un navire prisonnier des glaces, dont le scénario a été écrit par Claire Paoletti. Les personnages qui accompagnent Sacha dans son périple sont très étoffés, complexes et donc attachants : Olga, patronne revêche au grand cœur, Lund, capitaine froid et distant qui apprendra à aimer les autres, Larson, second un peu malhonnête qui finira par prendre ses responsabilités, Katch, qui protège Sacha à sa manière... Ainsi, la quête est également humaine, Sacha découvrant l’importance de l’entraide et de la cohésion de groupe. C’est grâce à cette approche sensible que l’émotion pointe régulièrement, dans l’amour et l’admiration d’une enfant pour son grand-père, dans la tension fraternelle entre deux marins. En vertu de quoi le film émeut sans jamais tomber dans le pathos et les clichés.

D’autant plus que Tout en haut du monde est aussi l’histoire d’une jeune fille qui tente de se faire une place dans un univers totalement masculin, et d’une aristocrate qui cherche à s’intégrer dans un milieu prolétaire en étant prête à tout pour prouver sa valeur. Le graphisme simple, aux dessins sans contours et presque abstraits, et la bande originale pop-folk, loin d’une quelconque “ambiance russe” folklorique ou d’une musique de film d’aventures, ajoutent à la beauté et à l’originalité de l’œuvre.

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo