Les champs * sont obligatoires

Tableau (Le)

Jean-François Laguionie | 2011 | France

Résumé du film

Dans un tableau inachevé vivent trois groupes de personnages : les Toupins, aux corps entièrement achevés, les Pafinis, auxquels il manque quelques détails, et les Reufs qui ne sont que des croquis. Le cadre est magnifique : un beau château avec un grand parc, un lac et une forêt mystérieuse. La vie pourrait être paisible…

Il n’en est rien ! Les Toupins, fiers de leur apparence, instaurent la discorde. Sous les ordres de leur grand chandelier, ils veulent être les maîtres du tableau.

Ramo le Toupin, Lola la Pafinie et Plume le Reuf s’opposent à cette injustice, ils vont être entraînés à l’extérieur du tableau. Une aventure extraordinaire commence alors, ils partent à la recherche du peintre. Il est le seul à pouvoir restaurer la paix. Il doit, pensent-ils, terminer son travail…

Pourquoi ce film a été choisi

Par Marguerite Debiesse des Fiches du Cinéma,

Il était ambitieux de vouloir réaliser un film d’aventure pour la jeunesse qui séduise aussi les adultes, ne renonce pas à une haute exigence artistique et suggère une véritable réflexion sur les rapports humains. Mais le pari est tenu avec ce beau long métrage d’animation, qui offre, à foison, différents niveaux de lecture et de plaisir. Ancien élève des arts appliqués, initié à l’animation par Paul Grimault, J-F. Laguionie n’en est pas à ses débuts. Auteur entre autres du court métrage La Traversée de l’Atlantique à la rame (primé à Cannes en 1978), puis du Château des singes et, en 2003, du superbe L’Île de Black Mór, il est assisté au scénario par sa complice Anik Le Ray.

Visuellement magnifique, le graphisme du Tableau mêle les influences des artistes de l’entre-deux guerres, la précision hyperréaliste de la 3D pour les décors de l’atelier et une brève séquence finale en prise de vue réelle. Matisse, Derain, Bonnard, Picasso, Gauguin, Modigliani, Gaudi... : si tous ces grands noms viennent à l’esprit à la vision du film, ils n’encombrent jamais le propos et la dynamique de la narration, restant comme une présente mais discrète initiation à l’art, en arrière-plan d’une fable humaine et politique, elle-même nichée dans une aventure pleine de rebondissements et de suspense.

La prise d’autonomie des personnages vis-à-vis de leur créateur n’est pas chose nouvelle, mais elle a rarement été traitée dans le domaine pictural et sous la forme d’une animation pour enfants. La bande originale raffinée complète avec brio cette histoire à laquelle on ne pourrait reprocher que son excès de richesse !

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo

Bibliographie

La peinture, entrée libre
La peinture, entrée libre
Marie Sellier, Nathan, 2004, à partir de 7 ans.
Une approche ludique, simple et familiale de l’histoire de l’art. Une belle traversée de la peinture.
Le tableau
Le tableau
Marion Fayolle, Magnani, 2012, à partir de 5 ans.
Un garçon s’éprend d’une femme peinte sur un grand tableau. Quand soudain celle-ci en sort pour le rejoindre dans une réalité qui n’est pas faite pour elle. Le jeune homme va devoir user de son imagination pour surmonter les obstacles...
La cour couleur
La cour couleur
Anthologie de poèmes, Rue du monde, 1998, à partir de 7 ans.
Une belle anthologie de poèmes autour des thèmes de la différence, de la fraternité et du rejet du racisme.