Les champs * sont obligatoires

Shaun le mouton, le film

Richard Starzak, Mark Burton | 2015 | Grande-Bretagne

Résumé du film

Shaun est un mouton très malin qui en a vraiment marre de la vie à la ferme. Il voudrait se reposer. Pour être tranquille, il invente un plan pour se débarrasser du fermier. Avec tous ses amis moutons, il l’enferme dans une vieille caravane, mais la caravane dégringole de la colline et fonce tout droit au milieu d’une grande ville. Shaun s’en veut terriblement de cette grosse bêtise et part en ville pour retrouver son maître et le ramener à la ferme. Comme Shaun est très malin, il arrive à prendre le bus tout seul et à passer inaperçu. Mais tous ses amis le rejoignent et il doit veiller à ce qu’ils ne se fassent pas repérer. La grande ville est pleine de dangers pour les moutons. Ils risquent de se faire attraper et emmener à la fourrière, une sorte de prison pour animaux abandonnés. Les moutons se déguisent donc en humains. En plus, le fermier a complètement perdu la mémoire. Il ne se souvient plus de rien, même pas de ses animaux ou de sa vie à la ferme.

Heureusement, avec l’aide de la petite chienne des villes Slip, et grâce à leurs idées et leurs inventions, ils arriveront tous à rentrer sains et saufs à la ferme.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Ghislaine Tabareau-Desseux des Fiches du Cinéma

Dans Rasé de près, Wallace prénomme “Shaun” le petit mouton qui vient de grignoter son salon. L’agneau apparaît ainsi pour la première fois dans cette aventure de Wallace et Gromit, réalisée en 1995 par Nick Park et, de coquin craintif, devient le petit malin qui sauve tout le monde du hachoir à moutons. Sept ans plus tard, il est le héros d’une série à succès au Royaume-Uni. Vingt ans plus tard, enfin, les studios Aardman le placent au coeur d’un long métrage réalisé par Richard Starzak et Mark Burton. S’il est moins grandiose, en termes de moyens, que de précédents films Aardman, comme Chicken Run, Le Mystère du Lapin-Garou ou! Les Pirates , Shaun le mouton renoue avec l’ambiance des premiers Wallace et Gromit, par ses enjeux simples (obtenir un jour de congé, c’est l’ambition de notre héros) et par ses décors (la ferme, la grande ville).

Plus authentique, cette aventure ponctuée de fumier, de lunettes sales et de cochons crados aligne une série de gags burlesques à la mise en scène efficace et de clins d’oeil cinématographiques pertinents et drôles. Elle critique au passage l’effet “mouton” de la mode et se montre pleine de trouvailles, grâce notamment au choix du muet et aux références à la culture pop (les moutons déguisés traversent Abbey Road comme les Beatles l’ont fait en 1969...). La part accordée aux inventions, qui était le propre de Wallace et Gromit, est moins importante ici. Pourtant, Shaun a hérité du don d’imagination des deux compères : c’est ainsi lui qui imagine le moyen d’endormir le fermier, puis de le transporter dans une marionnette digne d’une création de la compagnie Royal de Luxe.

Lire la suite
Textes issus des Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma chroniquent, depuis 1934, tous les films de long métrage qui sortent sur les écrans français. Retrouvez cette immense base de données patrimoniale sur fichesducinema.com

Carte postale numérique


Extrait vidéo