Les champs * sont obligatoires

Flèche brisée (La)

Delmer Daves | 1950 | Etats-Unis

Résumé du film

Arizona, 1870. La guerre fait rage entre blancs et Apaches. Ex-éclaireur pour l’armée de l’Union, Tom Jeffords sauve de la mort un jeune indien et s’attire ainsi la reconnaissance de sa tribu. Écoeuré par l’interminable inimitié qui sévit entre les deux peuples, il décide d’apprendre la langue, les moeurs, l’histoire et les coutumes apaches et de se rendre dans les montagnes afin d’y rencontrer leur chef Cochise...

Pourquoi ce film a été choisi

Par Perrine Boutin, maîtresse de conférences à la Sorbonne-Nouvelle et membre du comité de sélection École et cinéma

Ce western fait déjà partie de la liste nationale Collège au cinéma et offre une opportunité de liaison sur le cycle 3. C’est une merveille qui met en exergue un genre généralement assez peu représenté dans les dispositifs et fait place à l’aventure et aux vastes étendues. Il se démarque dans l’histoire du cinéma et du western par la place centrale qu’il fait aux Indiens et à leur culture et par son discours pacifiste et anti-raciste. Film engagé, La Flèche brisée dénote par son caractère ethnologique et humaniste, loin des représentations stéréotypées des Indiens en sauvages. Il est un des rares westerns abordables pour ce jeune âge. Il est accessible dès le cycle 2.

C’est le premier film présentant la population amérindienne avec une base ethnologique sérieuse. La Flèche brisée marque un tournant dans l’histoire du western. Avec ce film, Delmer Daves acquiert le statut de cinéaste hollywoodien anti-raciste, qu’il confirme avec L’Aigle solitaire ou La Dernière Caravane. Il se rend plusieurs fois lui-même dans les réserves Navajos et Hopis.

Ce film offre des liens possibles avec deux autres films western du catalogue : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, film d’animation et film biopic de Rémi Chayé, qui a intégré le catalogue en 2023-2024, ainsi que La Prisonnière du désert (The Searchers) de John Ford qui a intégré le catalogue en 1999-2000. Ils le genre du western, de l’adaptation d’une histoire "vraie" et la question de l’altérité.



Lire la suite

Carte postale numérique