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Microcosmos : Le Peuple de l’herbe

Claude Nuridsany, Marie Pérennou | 1996 | France, Suisse, Italie

Résumé du film

Une heure quinze sur une planète inconnue : la Terre redécouverte à l’échelle du centimètre. Ses habitants : des créatures fantastiques, les insectes et autres animaux de l’herbe et de l’eau. Ses paysages : forêts impénétrables des touffes d’herbe, gouttes de rosée grosses comme des ballons… Il s’agit d’explorer cette terre nouvelle – une simple prairie – durant une journée d’été ; un jour, une nuit et la naissance d’un second matin. Mais une seule journée, c’est l’équivalent d’une saison dans ce micro-monde. Un pan entier de vie lorsque, comme les insectes, on a une existence qui se mesure en semaines.

Pourquoi ce film a été choisi

Par Delphine Lizot, coordinatrice nationale à l’Archipel des Lucioles

Depuis le début du cinéma, les réalisateurs travaillent sur les rapports de taille dans les films. Ce qui est minuscule sur la pellicule de cinéma devient immense sur l’écran. Déjà, Georges Méliès inventait des créatures gigantesques face auxquelles les héros semblaient bien petits. Mais qu’est-ce que signifie être petit au cinéma ? Comment représenter dans un même plan King Kong et une jeune femme ? Et comment nous, spectateur, ressentons-nous ces différences de taille, ces changements d’échelle ? Quelles émotions en surgissent ?  

Dans la réalité, les membres du peuple de l’herbe sont beaucoup plus petits que les hommes. Dans Microcosmos, sur l’écran de cinéma, ils sont soudain plus grands. En quoi ce renversement d’échelle permet-il de nous intéresser au film ? Est-ce que le film change notre regard sur les insectes ? Est-ce que le film change notre regard sur nous-mêmes ? En choisissant de présenter Microcosmos, j’aurais pu l’associer à d’autres films célébrant le vivant animal : La Vallée des loupsBovines ou la vraie vie des vaches par exemple. Mais ce qui a retenu mon attention en revoyant le film sur écran, c’est la prouesse technique qui a été déployée pour que nous puissions voir si précisément des êtres infiniment petits. Le film a cette force de nous donner à vivre des expériences d’insectes à l’échelle de leur taille. Le montage du film permet de voir des plans d’ensemble de forêt de rivière pour ensuite plonger vers le tout petit.

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